Arbitrage du risque clients

L’assurance crédit s’appuie sur la connaissance de l’analyse du risque clients. L’arbitrage consiste pour l’assureur-crédit (via l’arbitre) à apprécier la capacité financière des acheteurs en vue de la délivrance d’une garantie.

Arbitre

L’arbitre est le garant des décisions au niveau de la garantie des créances clients. Après avoir recueilli les informations sur la solvabilité financière des entreprises, il synthétise et analyse le risque en collaboration avec son front office (Chargés de Clientèle, Courtiers, Clients), et ses équipes d’analystes crédits. Il gère les relations avec les assurés, les acheteurs ou les autres partenaires.
Les arbitres ont une bonne connaissance locale des entreprises et des secteurs d’activité qui présente des risques.

Arbitrage

Chez les assureurs crédit, le service d’arbitrage est constitué d’arbitres regroupé par secteur d’activité ou par zone géographique pour avoir une meilleure connaissance du risque.
Ce service donnent régulièrement leurs avis et leurs positions sur les entreprises qui leurs sont soumises. Les arbitres fixent une limite d’encours maximale pour chaque demande.
Dépendant de sa politique de risque du moment (en fonction de sa sinistralité par métier et par pays, de sa connaissance du secteur, de ses coûts de réassurance, de ses capacités financières) chaque compagnie d’assurance crédit a une analyse du risque plus ou moins favorable pour l’assuré. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de comparer les offres d’assurance-crédit avant de signer un contrat.
L’arbitrage est rapide quand l’acheteur est déjà coté par l’assureur-crédit et que son risque est révisé régulièrement. Par contre, les délais sont beaucoup plus long dans le cas contraire.
Pour les entreprises qui disposent d’un service d’analyses de risques, l’arbitrage peut-être délégué à l’assuré ce qui a pour avantage de diminuer le montant de la prime.



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