Chèque de banque

C’est un moyen de payement tiré par une banque sur elle même ou sur un autre organisme financier.

Le chèque de banque est un document de paiement émis par un établissement bancaire à la demande d’un client pour le profit d’un bénéficiaire nommément désigné par le client.

Le paiement est immédiat par débit du compte. Il est souvent utilisé pour des paiements de montant important.

Définition de chèque de banque

L’avantage du chèque de banque est d’assurer au créancier le paiement de la somme due car à l’émission, la somme est débitée pour être créditée sur un compte interne à l’institution bancaire.
Il permet de rassurer le fournisseur sur le dénouement de l’opération.
La délivrance est simple et rapide (dans les 48h00) sur simple demande dans une agence bancaire.

Le paiement du montant au destinataire est garanti pendant un an et 8 jours à compter de la date d’émission. En général, les gens utilisent ce moyen de paiement officiels parce qu’ils sont demandés par le payeur comme moyen de paiement. Les payeurs demandent ces types de documents officiels pour s’assurer qu’ils reçoivent des fonds vérifiables, car les fonds provenant de chèques personnels ne sont pas toujours disponibles. Votre banque peut ou non prélever des frais minimes pour son émission. Vous devez toujours vous renseigner auprès de votre établissement bancaire sur les frais qu’elle prélève avant de le recevoir.

Attention, avant d’accepter un paiement par chéquier, assurez-vous que celui-ci n’est pas un faux ou tout simplement volé.
Vous pouvez vérifier son authenticité, vous devez vous rendre au guichet de la banque qui a émis le chèque ou en appelant l’organisme financier directement après avoir vérifié le numéro de téléphone au préalable.

Quelle est la différence entre un chèque personnel et bancaire ?

Un chèque personnel vous permet d’envoyer à quelqu’un de l’argent provenant de votre compte bancaire personnel. Quand il provient d’une compagnie, il est tiré sur les fonds de l’organisme financier plutôt que sur les vôtres. Un chèque certifié est un autre type de paiement spécial qui est tiré sur vos fonds avec une garantie de l’établissement financier que l’argent est bien là. De nombreux achats importants, comme les voitures et les biens, nécessitent des chéquier certifiés ou de banque.

Comprendre les chèques de banque ou de caisse

Un chèque de banque est un document de paiement émis sur les fonds propres d’un organisme bancaire. Il est essentiellement garanti de ne pas être refusé, contrairement à un chèque personnel. En outre, il est généralement réglé plus rapidement, ce qui signifie que les fonds peuvent être disponibles plus rapidement après le dépôt à la banque.

Ces deux facteurs font que les chéquiers issus d’un établissement de crédit sont avantageux pour certaines transactions. Par exemple, son utilisation est plus pratique pour l’achat d’articles coûteux comme des voitures ou des biens immobiliers, où les vendeurs ne veulent pas s’inquiéter que l’argent mette beaucoup de temps à être disponible ou ne le soit pas du tout.

Pour obtenir ce moyen de paiement, il faut généralement s’arrêter physiquement dans une agence bancaire, le commander en ligne ou le commander par téléphone. Les fonds sont transférés de votre compte à l’organisme bancaire. C’est différent des chèques personnels, que vous pouvez rédiger ou imprimer essentiellement quand vous le souhaitez. Les organismes financiers font souvent payer l’émission et la livraison des chéquiers de banque. Ils ne sont généralement pas utilisés ou pratiques pour les besoins de la vie quotidienne.

En général, l’émission de chèques personnels est beaucoup moins chère que l’émission bancaires. En fait, les premiers peuvent souvent être délivrés gratuitement. Le cas d’un chèque bancaire est différent, car dans la plupart des cas, il coûte en moyenne 0,4 % d’intérêt sur le montant, avec un coût minimum de plus de 10 euros.

Et combien coûte le dépôt ? Contrairement à l’émission, le dépôt est généralement gratuit dans de nombreux cas. En fait, de nombreuses banques font la promotion de leurs comptes courants en partant du principe que le dépôt d’un chèque est gratuit. En tout cas, il vaut la peine de vérifier et de demander à la banque si vous avez des doutes, surtout parce que parfois le dépôt peut être gratuit s’il est fait en libre-service, c’est-à-dire par un distributeur automatique, mais il peut avoir un coût si l’opération est faite au guichet.

Ils sont devenus moins populaires ces dernières années au profit d’autres moyens de paiement tels que les virements ou les débits SEPA. Son utilisation a été limitée, dans de nombreux cas, à la sphère professionnelle et il est de plus en plus rare de voir pour les particuliers.

Comprendre les chèques certifiés

Les chèques certifiés sont un autre type de contrôle particulier. Ils sont en quelque sorte un hybride entre les chéquiers de caisse et personnels. Il est émis sur les fonds de votre compte, mais votre banque garantit que l’argent se trouve sur votre compte, généralement en retenant l’argent jusqu’à ce que le chèque soit encaissé ou déposé. Vous devez généralement vous rendre dans une agence bancaire pour faire certifier la pièce et la banque vérifiera qu’il est valide et porte une signature appropriée.

Définition et lexique sur l'assurance crédit



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Posté dans .