Client public

Les clients publics sont des clients tels que l’État, gouvernement, collectivités publiques, organisme public, administrations publiques, mairie, commune ou entreprise dont au moins 50% des capitaux proviennent de l’état ou de fonds publics.
Dans un contrat d’assurance-crédit, le client public n’est pas assurable sauf certains organismes publics à l’export.

Les clients publics appartiennent aux catégories suivantes :
– un gouvernement central ou à des ministères ou tout organe représentant le gouvernement d’un pays,
– une autorité régionale ou locale,
– une entreprise publique.

Bon à savoir : les clients publics ne règlent pas toujours leurs factures dans les délais. Pour cela, vous pouvez utiliser l’affacturage pour financer le besoin de trésorerie si le factor veut bien prendre en compte vos clients dans le secteur public.

Risques couverts sur les clients publics

Les polices d’assurance crédit couvrent les pertes causées par plusieurs types de risques. Il peut s’agir de l’insolvabilité de l’acheteur, de sa défaillance prolongée ou de son incapacité à payer en raison de risques politiques.

Presque toutes les polices de crédit couvrent le risque d’insolvabilité de l’acheteur. Les polices peuvent préciser les types d’événements qui peuvent être considérés comme une insolvabilité. Par exemple, une déclaration de faillite par un tribunal et une liquidation ordonnée par un tribunal. Par défaut prolongé, on entend le défaut de l’acheteur de payer à l’assuré la dette due à la date d’échéance, y compris toute prolongation accordée par le vendeur.

Une couverture des risques politiques est souvent fournie aux exportateurs. Elle couvre le défaut de l’acheteur de payer l’assuré à la date d’échéance en raison de risques politiques tels que l’expropriation, la confiscation, la piraterie, l’irrévocabilité des devises, l’embargo et d’autres actes d’un gouvernement ou d’une autorité publique.



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Posté dans .