Courtier d’assurance-crédit

La mission du courtier en assurance crédit consiste à proposer aux entreprises, qui cherchent à protéger leur poste clients, une solution d’assurance crédit la plus adaptée à leur profil.

Le rôle du courtier

Le professionnel effectuant l’activité de courtage offre ses compétences pour conseiller et aider l’assuré lors de la mise en place du contrat. Il effectue la gestion quotidienne du contrat.
Si l’entreprise est déjà assuré-crédit, il peut effectuer un audit et un diagnostic de la police d’assurance déjà en place pour donner des préconisations.
L’avantage du courtier par rapport à la vente directe est de pouvoir proposer les meilleurs contrats des différentes compagnies d’assurance-crédit.

Contrairement aux assurances classiques dans lesquelles l’assuré paye la société de courtage, les primes des contrats d’assurance-crédit sont payées directement à l’assureur-crédit. Ainsi, l’assuré n’a aucun coût supplémentaire en passant des courtiers spécialisés en assurances-crédit, car ils reçoivent une commission de gestion de l’assureur-crédit.

Les avantages de passer par un courtier

Le courtier vous permet sans frais supplémentaire d’obtenir :

  • un bilan complet : une analyse complète de vos besoins tout en prenant en considération vos attentes, vos particularités et vos objectifs indépendamment des assureurs crédit
  • une analyse du marché : à partir de votre bilan et des connaissances du marché, le courtier analysera les meilleures offres adaptées à votre entreprise en faisant jouer la concurrence des principaux assureurs.
  • une mise en place du contrat d’assurance crédit : analyse des clauses, des conditions générales et particulières, avenants.
  • une gestion du contrat d’assurance crédit : couvertures, réclamation, recouvrement, avenants spéciaux, renouvellement du contrat.
  • de nombreux conseils pour vous accompagner dans la conduite de vos contrats.
  • un allié pour la défense de vos intérêts vis à vis des partenaires financiers.

Le statut des courtiers en assurance-crédit

Les sociétés de courtage doivent obligatoirement être enregistrés à l’ORIAS qui valide leur capacité à exercer.

L’ORIAS est une association, sous tutelle de la Direction du Trésor pour homologuer les intermédiaires en assurance, conformément à une directive de l’Union Européenne datant de 2002. Elle a été créée en 2007 pour recenser les courtiers d’assurance et de réassurance, les agents généraux, les mandataires d’assurances ou les mandataires d’intermédiaire en assurances.
Vous pouvez vérifier ou rechercher des informations sur un agent ou une entreprise de courtage sur le site de l’ORIAS (www.orias.fr).

Le statut sous lequel les courtiers d’assurance-crédit doivent s’enregistrer à l’ORIAS est le statut IOPBSP (intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement).

Les intermédiaires en assurances ou les brokers sont concentrés essentiellement sur les villes suivantes : Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Rennes, Rouen, Strasbourg, Nice, Lille, Nantes. Mais de plus en plus d’agents ou de commissionnaires sont accessibles directement par internet et interviennent sur l’ensemble du territoire français.
Aujourd’hui, le plus simple est d’utilisé un comparateur en ligne pour évaluer et analyser les assurances proposées par les compagnies d’assurance crédit ou par le réseau de courtage.



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