Courtier d’assurance-crédit

La mission du courtier en assurance crédit consiste à proposer aux entreprises, qui cherchent à protéger leur poste clients, une solution de couverture impayé la plus adaptée à leur profil.

Le rôle du courtier

Le professionnel effectuant l’activité de courtage offre ses compétences pour conseiller et aider l’assuré lors de la mise en place du contrat. Il effectue la gestion quotidienne du contrat.
Si l’entreprise est déjà assuré-crédit, il peut effectuer un audit et un diagnostic de la police d’assurance déjà en place pour donner des préconisations.
L’avantage du courtier par rapport à la vente directe est de pouvoir proposer les meilleurs contrats des différents assureurs. Il n’a pas de préférence et n’a aucun objectif de placer des nouveaux produits contrairement aux compagnies. Son seul objectif est de fournir la police la plus adaptée à l’assurée.

Contrairement aux contrats classiques dans lesquelles l’assuré paye la société de courtage, les primes des contrats d’assurance-crédit sont payées directement à l’assureur. Ainsi, l’assuré n’a aucun coût supplémentaire en passant des courtiers spécialisés en garantie impayés, car ils reçoivent une commission de gestion de l’assureur.

Les avantages de passer par un courtier

Le courtier vous permet sans frais supplémentaire d’obtenir :

  • un bilan complet : une analyse complète de vos besoins tout en prenant en considération vos attentes, vos particularités et vos objectifs indépendamment des assureurs crédit
  • une analyse du marché : à partir de votre bilan et des connaissances du marché, le courtier analysera les meilleures offres adaptées à votre entreprise en faisant jouer la concurrence des principaux assureurs.
  • une mise en place du contrat de protection contre les impayés : analyse des clauses, des conditions générales et particulières, avenants.
  • une gestion du contrat d’assurance crédit : couvertures, réclamation, recouvrement, avenants spéciaux, renouvellement du contrat.
  • de nombreux conseils pour vous accompagner dans la conduite de vos contrats.
  • un allié pour la défense de vos intérêts vis à vis des partenaires financiers.

Ses offres en protection contre les mauvais payeurs, vous permettent d’avoir :

  • Une meilleure garantie sur les entreprises
  • Une offre adaptée contre les créances douteuses
  • Une augmentation du volume des ventes
  • La possibilité de s’étendre à de nouveaux marchés
  • Une intelligence du marché plus forte et plus perspicace
  • De meilleures conditions d’emprunt auprès des banques

En tant que dirigeant d’entreprise, offrir des biens et des services aux clients peut vous mettre dans une position vulnérable si un ou plusieurs d’entre eux ne paient pas. Bien que vous puissiez gérer certaines des petites créances irrécouvrables qui se présentent à vous, des pertes importantes et inattendues pourraient être dévastatrices pour votre entreprise. L’assurance-crédit protège la trésorerie de votre entreprise contre les pertes causées par l’insolvabilité ou le défaut de paiement de vos clients.

Pourquoi auriez-vous besoin d’une assurance-crédit en passant par un cabinet de courtage ?
Il y a plusieurs avantages à obtenir ce type de garantie pour votre entreprise, notamment :

  • Gestion efficace des créances commerciales – les créances commerciales pouvant représenter jusqu’à un tiers de l’actif total du bilan d’une entreprise, une bonne gestion de ces dernières favorisera l’expansion de vos ventes.
  • Améliorez la relation avec vos clients, car l’assurance-crédit vous permettra d’étendre votre activité à un plus grand nombre de clients.
  • Fournir une protection complète contre le risque de faillite.
  • Améliorer les relations bancaires et l’accès au financement car votre entreprise sera considérée comme moins risquée
  • Le choix de la police la plus appropriée peut être accablant et déroutant. C’est pourquoi il est préférable d’avoir un courtier tel qu’Altassura à vos côtés à tout moment pour garantir la clarté et la bonne information afin de recevoir le maximum d’efficacité sur l’argent que vous dépensez. Malheureusement, si vous n’obtenez pas les bons conseils, cela peut devenir une police coûteuse et inabordable pour votre entreprise.

Le statut des courtiers en assurance-crédit

Les sociétés de courtage doivent obligatoirement être enregistrés à l’ORIAS qui valide leur capacité à exercer.

L’ORIAS est une association, sous tutelle de la Direction du Trésor pour homologuer les intermédiaires, conformément à une directive de l’Union Européenne datant de 2002. Elle a été créée en 2007 pour recenser les courtiers d’assurance et de réassurance, les agents généraux et les mandataires.
Vous pouvez vérifier ou rechercher des informations sur un agent ou une entreprise de courtage sur le site de l’ORIAS (www.orias.fr).

Le statut sous lequel les courtiers de garantie impayés doivent s’enregistrer à l’ORIAS est le statut IOPBSP (intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement).

Les intermédiaires en assurances ou les brokers sont concentrés essentiellement sur les villes suivantes : Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Rennes, Rouen, Strasbourg, Nice, Lille, Nantes. Mais de plus en plus d’agents ou de commissionnaires sont accessibles directement par internet et interviennent sur l’ensemble du territoire français.
Aujourd’hui, le plus simple est d’utilisé un comparateur en ligne pour évaluer et analyser les protections proposées par les compagnies ou par le réseau de courtage.

Les brokers sont des spécialistes qui ne proposent pas uniquement des solutions assurantielles, ils peuvent proposer aussi des produits complémentaire comme le financement, l’affacturage, les garanties et les cautions légales. Ils ont des relations et les connaissances spécialisées nécessaires pour vous proposer la meilleure affaire possible. En tant que société indépendante, ils ont également la liberté d’accéder à l’ensemble du marché. Certains courtiers ne le font pas, préférant traiter avec des assureurs spécifiques. Ce n’est pas notre façon de travailler. Lorsque vous vous adressez à nous, notre seul objectif est de vous trouver la meilleure couverture au meilleur prix.

Avec un large éventail de compagnies, Altassura gèrent tous les aspects de votre police, du placement sur le marché jusqu’à la présentation d’une demande d’indemnisation.

Notre approche est très pratique. Nous vous aiderons à identifier vos risques, à définir vos objectifs et à gérer de manière proactive votre police d’assurance-crédit d’année en année. Nous devenons essentiellement une extension de votre équipe de crédit.

Pourquoi choisir notre cabinet de courtage ?

Altassura est un cabinet de courtage spécialisé dans la couverture du poste clients. Avec plus de 20 ans d’expérience professionnelle, nos experts sont des courtiers impartiales qui offrent des services de haute qualité à partir d’un large éventail de contrats sur le marché.

Respectant toujours le code de déontologie de la profession, Altassura a fait ses preuves dans le domaine de l’assurance-crédit. En tant que spécialiste de la garantie impayés, notre compagnie se distingue par la force de son approche auprès des assureurs-crédit, assurant ainsi un traitement efficace et conforme aux besoins de votre entreprise pour chaque dossier.

Comment organiser ma couverture d’assurance-crédit avec notre agence de courtage ?

Nous voulons protéger votre entreprise et vous faciliter la vie. Nous pouvons agir en votre nom et obtenir des conditions et des tarifs auprès de différents souscripteurs pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Pour souscrire une garantie auprès d’Altassura, vous devez remplir les conditions suivantes et nous fournir les éléments ci-dessous :

  • Les coordonnées et renseignement de votre entreprise (SIREN, nom commerciale, adresse, contact, email, téléphone, CA).
  • Une liste de vos clients devenus insolvables au cours des 3 dernières années (y compris le nom et le montant de la perte).
  • Une liste de vos 10 principaux clients avec leur numéro de SIREN et le montant des encours ainsi que l’exposition maximale que vous pensez avoir au cours des 12 prochains mois.
  • Si vous avez déjà une police, le nom de la compagnie.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Posté dans .