Créance douteuse

En raison de la mauvaise ou de la fragile situation financière du débiteur, une facture non payée peut être compromise, on parle alors de créance douteuse (non performing asset en Anglais). C’est une facture dont le débiteur n’a pas versé les intérêts et les remboursements depuis un certain temps par rapport aux échéances du contrat de crédit.

Les entreprises confrontées aux difficultés financières de certains de leurs clients doivent déterminer si leurs créances sont irrécouvrables (perte définitive) ou seulement si elles sont douteuses (comptabiliser en provisions).

Définition de créance douteuse

Il est possible de se protéger du risque des créances impayées en souscrivant un contrat d’assurance-crédit.

En comptabilité financière la pertinence et la fiabilité sont deux caractéristiques qualitatives clés des informations d’une créance douteuse. Les autres étant la compréhensibilité et la comparabilité. La pertinence exige que les renseignements comptables financier soit tel que les utilisateurs en ont besoin et qu’elle est censée influencer leurs décisions. La fiabilité demande que l’indication soit exacte, véridique et fidèle. Les informations comptables sont pertinentes lorsqu’elles sont fournies à temps, mais à un stade précoce, les informations sont incertaines et donc moins fiables.

Lorsque vous présentez une requête d’indemnisation, vous avez généralement subi une perte ou des dommages causés à vos biens par l’un des risques désignés par votre contrat. Votre police d’assurance crédit vous offre une couverture et un dédommagement pour les pertes couvertes ou les dommages que vous avez subis à la suite de la procédure de réclamation.

En ayant une meilleure connaissance de la demande d’indemnité, de la manière dont les compagnies traitent les requêtes de dédommagement et des méthodes par lesquelles vous pouvez déposer une sollicitation de compensation, vous pouvez vous libérer des soucis et des conjectures liées à la procédure d’indemnisation et obtenir l’argent que vous méritez dans le cadre d’un règlement de sinistre.

Aperçu du processus de demande d’indemnisation d’une créance douteuse

Commencez par comprendre la signification de certains aspects importants de votre requête d’indemnisation, comme la franchise, son montant, la question est de savoir si elle s’applique à votre perte et quel est le montant réel. Si vous essayez de trouver la description de la couverture de base de votre assurance, recherchez la page de déclaration de votre police pour trouver ces informations.

Selon le type de demande pour être indemnisé que vous présentez, la procédure sera différente. Les requêtes de dédommagement sur créances douteuses au titre de l’assurance crédit impliquent l’intervention d’arbitres et d’ experts du département contentieux, afin d’obtenir l’approbation d’estimations, de faire des récupérations. Chacune de ces étapes peut être frustrante et déroutante si vous ne savez pas à quoi vous attendre.

En raison de la complexité des demandes d’indemnisation, les malentendus sont fréquents lorsque vous essayez d’obtenir les informations dont vous avez besoin auprès de votre assureur. Cela semble particulièrement vrai lorsque vous avez un sinistre important sur un client à la suite d’un impayé. L’autre aspect des incidents de paiement est la manière dont ils seront réglés. Vous avez peut-être connu une situation de pertes où il semble qu’une entreprise ait été payée plus qu’une autre pour le même type de dommage ou de sinistre. Beaucoup pensent que cela est dû au fait que l’autre fournisseur a une meilleure compagnie d’assurance, mais c’est faux. La première chose qui détermine le montant d’un sinistre est le type de couverture et les options que vous avez choisies lors de l’achat de votre police.

Soyez clair sur ce qui sera payé par la convention. Comprenez ce qui est couvert par l’assurance crédit et les limites spéciales. Si vous avez des structures rattachées en co-assuré sur votre entreprise, sachez si votre police couvrira les réclamations concernant les extensions et autres activités.

Comment une demande d’indemnisation sera-t-elle payée ?

Chaque compagnie est différente, alors demandez à votre représentant d’assurance ce qui peut être fait. En cas de sinistre majeur, les compagnies sont également connues pour faciliter les choses et peuvent se contenter de vous remettre le chèque ou une somme forfaitaire dans les délais impartis car, surtout en cas de pertes, les demandes d’indemnisation peuvent prendre du temps et les assureurs peuvent être raisonnables en cas de besoin si vous maintenez une bonne communication.

Comment éviter une créance douteuse avec l’assurance crédit ?

L’assurance-crédit protège les fabricants, les commerçants et les prestataires de services contre les pertes résultant du non-paiement d’une dette commerciale. Si un acheteur ne paie pas (souvent en raison d’une faillite ou d’une insolvabilité) ou paie très tard, la police d’assurance-crédit versera un pourcentage de la dette impayée ou de la créance douteuse.

L’assurance impayée est un outil de gestion essentiel pour les échanges et le commerce, qui permet aux entreprises de poursuivre des stratégies commerciales ambitieuses en réduisant le risque de défaillance de la contrepartie. En diminuant le risque d’une transaction ou d’un investissement particulier, l’assurance est un outil qui peut aider à faire avancer la stratégie commerciale de ceux qui s’engagent dans le commerce et permettre aux sociétés internationales de poursuivre leurs ambitions de développement, par exemple en étendant leur portée commerciale dans d’autres secteurs ou en développant davantage une stratégie existante.

Non seulement elle offre une protection du bilan (en particulier de la trésorerie) contre le défaut de la contrepartie, mais elle favorise également la gouvernance d’entreprise et aide la structure à saisir de nouvelles opportunités. En outre, l’assurance-crédit peut également améliorer les conditions de financement des investissements. Cette garantie est aussi couramment utilisée par les entreprises qui exportent et veulent protéger leur trésorerie.

Termes similaires :

  • Créance
    Les créances commerciales sont définies comme le montant dû à une entreprise par ses débiteurs suite à la vente de biens ou de services à crédit. Également connues sous le nom de comptes clients, elles sont classées dans les actifs courants du bilan. [...]
  • Créance clients et rattachés
    Ventes facturées aux clients, mais que ceux ci n’ont pas encore payées à l’arrêté des comptes [...]
  • Créance douteuse
    Une facture douteuse est une dépense qu'une entreprise encourt lorsque le remboursement d'un crédit précédemment accordé à un client est estimé irrécouvrable et est donc enregistré comme une charge. [...]
  • Créance irrécouvrable
    Une créance est dite irrécouvrable lorsque sa perte apparaît comme certaine et définitive. C'est une somme d'argent qui vous est due par un client qui n'est pas susceptible de rembourser sa dette. En d'autres termes, quelles que soient les tentatives de recouvrement que vous avez faites, vous ne verrez probablement jamais l'argent. [...]
  • Créances contestées
    Il y a litige commercial sur la facture d'un client. L'acheteur conteste le paiement de la vente. L'assurance crédit ne couvre pas ce type de facturation. Elle doit être certaine, liquide et exigible. [...]


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email