DAF – Directeur Administratif et Financier

Aussi appelé Chief Financial Officer (CFO) en anglais, c’est un acteur essentiel pour manager et définir la stratégie d’une entreprise. Son rôle est stratégique, c’est le conseiller privilégié de la Direction Générale.

Être DAF aujourd’hui : de nouveaux enjeux, oui, mais quels nouveaux outils ?

Le métier de Directeur Administratif et Financier (DAF) est l’un des métiers qui a sans doute le plus évolué ces dernières années.

Dans la plupart des sociétés, qui ne sont ni des sociétés cotées ni des grands groupes, la profession a gagné ses lettres de noblesse en imposant son expertise sur les chiffres et son œil aguerrit pour détecter les anomalies au sein de l’entreprise.

Un rôle pivot

Le DAF est probablement le collaborateur le plus proche de la direction, au courant de toutes les informations avant tout le monde. Véritable pivot entre la réalité des chiffres et la réalité du terrain, il est au contrôle des finances. C’est un collaborateur stratégique, la colonne vertébrale de l’entreprise, mais il est bien trop souvent victime de son succès.

De nouveaux enjeux pour les DAFS

Au fil du temps de nouvelles missions lui sont confiées.

En effet, qui de mieux placé que le directeur administratif et financier pour savoir si un projet tel que l’achat d’une entreprise concurrente, la mise en place d’une force de vente, l’intégration d’un bureau de R&D, ou encore l’externalisation d’un service client, est un projet réalisable. Il aide à évaluer son intérêt stratégique d’un point de vue objectif, rationnel et chiffré.

Ce poste est devenu un véritable garde-fou en entreprise, garant de la pérennité de l’entreprise et n’hésitant pas à dire NON à sa direction si le risque présent est trop important.

Par ailleurs, ce poste présente des avantages : traitement salarial confortable, fort pouvoir de décision, participation aux décisions stratégiques, …

Éviter le syndrome de la Tour d’Ivoire

Mais la réalité n’est bien entendu pas si évidente. Nos fins stratèges font face à une double pression permanente.
Leur performance est sans cesse évaluée par la direction qui les soumet à des suivis d’activités réguliers. Et de l’autre côté, ils portent vis-à-vis des salariés la responsabilité de nombreuses décisions impopulaires telles que les réductions budgétaires.

Dans de nombreuses entreprises françaises aujourd’hui, le DAF est livré à lui-même, esseulé en haut de sa tour d’ivoire.

Les sources d’information et de conseil sur son domaine d’activité sont disparates, voire inexistantes. Ce défaut d’information peut l’amener à faire de mauvais choix et remettre en cause sa légitimité dans les décisions de l’entreprise.

La nécessité de nouveaux outils de connaissance et de partage

Aujourd’hui les lieux de rencontres et d’échanges se limitent à des événements professionnels (Congrès des DAFS), malheureusement trop rares, ou à des ateliers professionnels, qui ont trop souvent une fâcheuse tendance à se transformer en pitch commercial plutôt qu’en réel espace d’apprentissage et d’échange.

A l’avenir le terme « confrère » pourrait reprendre tout son sens, dans une profession qui a tout à gagner à se serrer les coudes, à faire la promotion des bonnes et des mauvaises pratiques et à rompre avec tout ce qui participe de son isolement.

Les sites internet de référence pour les décideurs financiers

Renforcer la communication, le partage et la connaissance. C’est ce que permettent certains sites comparateurs sur Internet aujourd’hui. En effet ces outils de nouvelle génération se sont imposés dans de nombreux secteurs grand public (les voyages avec Booking, les commerçants avec idealo.fr, le denicheur.fr, i-comparateur.com). Ils sont aujourd’hui plébiscités par les consommateurs qui bénéficient ainsi de la connaissance du marché très rapidement afin de les aider dans leur choix.

Appliqués au monde professionnel ces outils permettent de gagner un temps précieux et de minimiser les risques lorsqu’il s’agit de trouver un (nouveau) prestataire.
Mais qu’existe-t-il pour les Directions Administratives et Financières ?

C’est ici qu’Assurance-credit-entreprise.fr intervient en proposant le premier service de comparaison de solution d’assurance crédit dédié aux solutions financières pour les organisations et affacturage.fr pour comparer les produits de financement à travers le mécanisme de l’affacturage.

La vocation de ces sites est d’apporter de la transparence sur ce marché en mettant à la disposition des utilisateurs une information qualitative, pertinente et vérifiée sur les prestataires et leurs offres. Dans le même temps les prestataires peuvent proposer leurs nouvelles offres et intervenir pour pérenniser la relation commerciale.

Les Qualités d’un Directeur Financier

Le DAF doit tout d’abord avoir une sensibilité pour les chiffres (rentabilité, solvabilité, liquidité), c’est indispensable que ça fasse partie de sa culture. Il doit savoir décortiquer les chiffres, l’activité économique de l’entreprise afin de mettre en place des analyses qui correspondent à ce qu’attends son responsable. Il faut pouvoir discuter avec son responsable. L’activité d’un service financier doit permettre de sécuriser ses interlocuteurs sur les informations qu’ils communiquent. La communication doit être adaptée en fonction des interlocuteurs. Un service financier doit être capable de restituer ses analyses en termes compréhensibles par tout le monde. D’où l’importance d’une bonne communication financière.

Le DAF doit s’adapter à son manager ou à son directeur. Cela fait partie des qualités d’un directeur financier. Il doit moduler sa vision des chiffres pour pouvoir la restituer fidèlement à son interlocuteur.

Il doit être à l’écoute de son équipe et des autres services de l’entreprise car le directeur financier est encore vu comme quelqu’un à qui on ne parle pas.
En autre qualité, il faut doit gérer son quotidien tout en prenant le temps d’écrire l’avenir et d’analyser en permanence les indicateurs disponibles, ce qui veut dire qu’il a un volume de travail à fournir conséquent.
Être DAF est donc un métier qui demande beaucoup de qualités mais, aussi un certain niveau d’engagement personnel, requérant bien souvent une ténacité et une gestion du stress hors norme.

Comment le service financier s’inscrit-il dans la stratégie de l’entreprise ?

Le service financier d’une entreprise permet au dirigeant de connaître avec précision l’état financier des différentes activités de sa société. Ayant un rôle de baromètre, ce service va permettre d’apprécier le risque d’un projet ou d’une situation afin de faciliter la prise de décision par la direction.
Le service financier est indispensable à la bonne conduite d’un système économique. On ne peut pas vivre sans. Il arrive que certaine entreprises peuvent être expertes pour générer du Business tout en oubliant d’asseoir un responsable financier aux côtés du responsable commercial. Ce contexte est à risque. Un service financier au sein d’une entreprise apportera de la pérennité financière.

Les services financiers des entreprises françaises ont vu les offres de leurs partenaires beaucoup évoluer au cours des quelques dernières années et ce sous l’impulsion des FinTechs, comprenez Finance et Technologie, qui proposent alors de nouveaux services disruptifs basés sur la dématérialisation. Il incombe à présent au Directeur Financier de savoir quand et comment travailler avec ces jeunes acteurs.

Les formations pour le métier de Directeur Administratif et Financier

Pour ce type de poste, les entreprises demandent au minimum un diplôme de niveau Bac+5 . Le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) et le master professionnel CCA(Comptabilité Contrôle Audit) avec une solide expérience permet d’accéder au titre de DAF.



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