Garantie des créances clients

Vous souhaitez développer votre petite entreprise, mais vous voulez le faire avec un risque financier minimal. Vous voulez vous lancer dans des projets nouveaux et ambitieux, mais vous ne voulez pas mettre en péril vos activités actuelles. La dernière chose dont vous avez besoin est d’être obligé de réduire votre personnel ou, pire encore, de fermer votre entreprise parce que les clients ne peuvent pas payer leurs dettes.

Ces préoccupations sont légitimes et sont ressenties par les entreprises de tout le pays. Toutefois, il existe un moyen, une solution qui vous permet d’assumer la croissance de votre entreprise sans risque.

Alors que vous travaillez peut-être déjà avec des marges étroites, le non-paiement d’une dette peut être paralysant, et c’est un coup que peu de PME peuvent se permettre de prendre. La question est donc de savoir comment assumer la croissance dont vous savez qu’une entreprise a besoin pour survivre, sans la faire sombrer dans des eaux économiques tumultueuses.

Au risque de dépasser la métaphore, votre entreprise a besoin d’une bouée de sauvetage, d’une garantie que les risques que vous prenez sont partagés et atténués, et que les non-paiements ne feront pas échouer votre entreprise. En termes simples, votre entreprise a besoin d’une assurance-crédit commercial, c’est-à-dire l’assurance de vos débiteurs.

Assurez vos débiteurs contre l’incapacité ou le refus de remplir leurs obligations contractuelles, et votre société sera couverte contre la perte de leur défaut de paiement, ce qui atténuera l’effet négatif que vous ressentirez sur vos résultats.

Garantir vos créances clients avec l’assurance crédit

C’est une garantie qui protège l’entreprise contre le risque éventuels de créances impayés. Cette garantie des créances commerciales est contractualisé par les compagnies sous forme d’un contrat d’assurance-crédit.
L’entreprise est indemnisé jusqu’à hauteur d’un pourcentage qui varie entre 60% et 100% de la créance impayée suivants les contrats, les conditions et les compagnies.

La plupart des assureurs crédit proposent des solutions complètes de garantie incluant la veille sur la situation financière de vos clients ou prospects, le renseignement avec une expertise sectorielle, le recouvrement et l’indemnisation de vos créances clients impayées. Les offres sont adaptées aux secteurs d’activité et aux types d’entreprises avec des solutions forfaitaire et tout inclus pour les TPE et une offre personnalisée et modulaire pour les PME avec une couverture des risques clients en France et à l’export.

Pour les ETI et les multinationales, les assureurs crédit peuvent bénéficier de solutions intégrant les spécificités locales de chaque pays au niveau de la la prévention des risques clients et du recouvrement des créances impayées.
Pour les grands comptes, il est possible d’assurer uniquement les client importants ou stratégiques avec des garanties non annulables pendant 12 mois.

Pour les opérations à risque unique, il est possible de souscrire une garantie non résiliable (jusqu’ à 100 millions d’euros maximum) pendant une période maximale de huit ans. L’objectif de cette solution pour le commerce et l’exportation est d’atténuer les risques d’interruptions sur certains contrats, les factures impayées, la confiscation ou les risques politiques.

Il n’est pas trop tard pour parler à votre établissement financier ou courtier de la disponibilité de la protection des débiteurs. Si vous avez déjà une police d’assurance crédit, faites preuve d’encore plus de diligence avec vos partenaires commerciaux et vérifiez toujours qu’il existe une limite de crédit assurée avant d’exécuter de nouvelles commandes. Si votre limite de crédit a été réduite ou retirée, sachez que les factures sont normalement couvertes jusqu’à la date d’entrée en vigueur du changement

Si votre établissement financier actuel ne peut pas vous aider, pensez à leur demander si vous pouvez être assuré en utilisant une police d’assurance externe ; il peut y avoir d’autres assureurs qui peuvent assurer vos créances. Un courtier spécialisé dans l’assurance-crédit comme Altassura peut accéder au marché en votre nom.


Les avantages de protéger vos créances clients

Avec l’assurance-crédit, le potentiel de perte financière est massivement réduit et votre trésorerie est protégée. Au lieu de faire partie des 43 % de PME qui traitent régulièrement des impayés en 2018, vous pourriez faire partie des 57 % qui ne le font pas …

Réduire les frais administratifs liés à la facturation. Lorsque vous n’avez pas besoin de courir après les factures, vous et votre équipe avez plus de temps pour vous concentrer sur ce qui compte vraiment : faire croître l’entreprise, impressionner les clients et être les meilleurs dans ce que vous faites.

Quel que soit votre secteur d’activité, vous consacrez beaucoup de temps et d’efforts à entretenir vos relations avec les clients, mais les retards et les non-paiements pèsent lourdement sur vos résultats. Même si un client a été fiable dans le passé, la situation peut changer sans grand avertissement.

Un client peut avoir du mal à gérer sa propre trésorerie ou se retrouver sous administration, ce qui est particulièrement problématique s’il représente une grande partie de vos revenus et que vous vous retrouvez à perdre un client payant important.

Si une ou plusieurs de vos factures restent impayées, l’assurance des factures vous assurera d’obtenir votre argent de toute façon. Vous serez couvert pour les factures, et serez payé instantanément jusqu’à 95 % si vos clients ne peuvent pas le faire (jusqu’à ce que le reste soit encaissé). Avec les Fintechs, vous pouvez protéger des factures individuelles ou multiples, c’est à vous de décider.

Le partenariat avec les assureurs crédit signifie que vous serez toujours payé, même si votre client ne vous paie pas. Vous pouvez désormais vérifier les scores de crédit de vos clients et protéger l’argent qui entre dans votre entreprise.

Sélectionnez les factures que vous souhaitez protéger, nos partenaires vous fourniront un devis instantané. Obtenez le paiement d’au moins 90 % de votre facture, quoi qu’il arrive. Vous pouvez protéger une ou plusieurs factures. Il n’y a pas de frais fixes, vous ne payez que ce que vous utilisez. L’assureur s’occupe du recouvrement des créances pour vous.

L’assurance-crédit est conçue pour aider les entreprises à atténuer les risques financiers en leur offrant une protection d’assurance pour le non-paiement de créances commerciales résultant de pertes inattendues et catastrophiques dues à l’insolvabilité, les défaillances prolongées et les risques politiques.

L’assurance-crédit peut vous aider :

  • Augmenter les ventes,
  • Développer en toute sécurité de nouveaux marchés en offrant à vos acheteurs des conditions de crédit plus favorables, tout en éliminant le besoin de lettres coûteuses de crédit,
  • Améliorer le financement,
  • En désignant une banque ou un factor comme bénéficiaire de la perte, vous peut être en mesure d’augmenter le fonds de roulement en négocier des taux d’avance plus élevés ainsi que d’inclure les créances étrangères,,
  • Soutenir et améliorer la gestion du crédit,
  • Obtenir un budget précis et prévisionnel de la prime tout en libérant des réserves pour créances douteuses,
  • Compléter la gestion du crédit existante en recevant des informations impartiales de tiers des avis de crédit pour vos gros acheteurs,


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Posté dans .