Poste clients

Le poste clients est l’un des postes principaux du bilan de l’entreprise car il représente en moyenne jusqu’40% de l’actif.
Il représente l’ensemble des factures émises par la société et des encours clients enregistrés dans la comptabilité.
Dans la comptabilité, le poste clients correspond à la classe 41 « clients et comptes rattachés ».
La gestion du poste clients consiste à suivre et à gérer les créances commerciales à toutes les étapes clés, depuis la négociation des conditions de paiements avec le client jusqu’au recouvrement des factures de l’entreprise.
Cela passe aussi par l’analyse financière et la gestion du crédit clients. De nombreux ratios sont analysés pour faire cette étude : « taux de rotation » du poste clients, besoin en fonds de roulement, solde de trésorerie d’exploitation (STE), etc..

Le risque sur le poste clients peut avoir de graves conséquences à causes des impayés.
En France, les impayés sont à l’origine d’une défaillance d’entreprise sur quatre.
Pour optimiser le poste clients, il est possible d’externaliser la gestion auprès d’une compagnie d’assurance-crédit ou chez un factor.
En externalisant partiellement ou totalement de la gestion du poste clients auprès d’un professionnel, votre entreprise bénéficie de nombreux avantages :
– réduction des délais de paiement,
– optimisation de la trésorerie de votre entreprise,
– limitation du besoin en fonds de roulement (BFR).



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