Poste clients

Le poste clients est l’un des postes principaux du bilan de l’entreprise, car il représente en moyenne jusqu’à 40% de l’actif.
Il représente l’ensemble des factures émises par la société et des encours clients enregistrés dans la comptabilité.

Dans la comptabilité, le poste clients correspond à la classe 41 « clients et comptes rattachés ».

La gestion du poste clients consiste à suivre et à gérer les créances commerciales à toutes les étapes clés, depuis la négociation des conditions de paiements avec le client jusqu’au recouvrement des factures de l’entreprise.
Cela passe aussi par l’analyse financière et la gestion du crédit clients. De nombreux ratios sont analysés pour faire cette étude : « taux de rotation » du poste clients, besoin en fonds de roulement, solde de trésorerie d’exploitation (STE), etc..

Le risque sur le poste clients peut avoir de graves conséquences à cause des impayés. En France, les impayés sont à l’origine d’une défaillance d’entreprise sur quatre.

Pour optimiser le poste clients, il est possible d’externaliser la gestion auprès d’une compagnie d’assurance-crédit ou chez un factor.
En externalisant partiellement ou totalement de la gestion du poste clients auprès d’un professionnel, votre entreprise bénéficie de nombreux avantages :

  • une réduction sur les délais de paiement,
  • l’optimisation de la trésorerie de votre entreprise,
  • la limitation du besoin en fonds de roulement (BFR).

L’avantage de souscrire un contrat d’assurance impayés auprès d’un assureur crédit est de bénéficier d’informations sur des millions d’entreprises car la compagnie récolte les particularités de chaque secteur d’activité et évalue la capacité financière des entreprises quotidiennement.

Grâce à l’évaluation du risque de défaut de paiement, l’assureur vous informe sur la solvabilité de vos clients et de vos prospects pour sélectionner les futurs clients fiables. Grâce à une notation sur chaque entreprise, vous avez une vision globale sur la qualité de votre poste clients afin de pouvoir ajuster les délais de paiement en fonction de leur note. Avec une solution d’assurance-crédit, votre entreprise peut se développer en France et à l’international, tout en se protégeant contre les risques de non-paiement sur les créances commerciales.
En supplément, vous bénéficiez du recouvrement des factures impayées par le débiteur. Vous société est ainsi libérée de la gestion et du recouvrement sur les factures du poste clients.



Vous avez aimé cet article sur Poste clients ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Donnez une note à cet article :
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Pas encore de vote)
Loading...
Posté dans .