Dispositif Cap Francexport de la BPI pour l’assurance-crédit export

BPI Assurance  Crédit Export

Le 31/03/2020, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, ainsi que Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères avec le gouvernement ont présenté un plan de soutien exceptionnel à l’économie exportatrice française face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19.

Ce plan d’urgence permettra de renforcer les exportateurs Français notamment en sécurisant leur financement et de protéger leur emprise à l’international une fois la crise passée. Le Plan est dirigé sur les PME et ETI, rouages essentiels dans les filières industrielles .

Des mesures exceptionnelles sont appliquées pour assister les exportateurs : dixit “Dont une capacité de 2 Milliards d’euros sera apportée à l’assurance-crédit export de court terme grâce à l’élargissement du dispositif de réassurance publique Cap Francexport. Ce dispositif couvrira l’ensemble des pays du globe.”

Bruno Le Maire rajoute : « Le plan de soutien à l’export que nous déployons aujourd’hui permettra à nos entreprises, notamment aux PME, de préserver leurs positions à l’international dans le contexte difficile de l’épidémie du Covid-19. Avec l’ensemble des opérateurs de la Team France Export, nous ferons tout notre possible pour préserver la compétitivité de nos entreprises exportatrices, qui s’est nettement améliorée depuis le début du quinquennat. »

Ainsi, le dispositif Cap Francexport est amplifié par son montant de plafond d’encours et sur l’élargissement des pays couverts sans restriction pour soutenir les entreprises françaises.

Deux types d’assurance sont possibles :

  • La Garantie complémentaire (CC) : équivalent à l’export des dispositifs de réassurance CAP et CAP+ avec une quotité garantie maximum de 90%.
  • La Garantie intégrale (CI) : c’est une assurance qui vise à réassurer intégralement la totalité du risque de l’assureur-crédit privé avec une quotité garantie de 70 % assortie de limites en fonction des risques considérés.

Bpifrance ou Banque publique d’investissement… Comment ça marche ?

C’est une structure française de financement et de développement des entreprises. C’est un regroupement d’Oseo, CDC Entreprises, le FSI et FSI Régions.
Son objectif est de soutenir les TPE, les PME et ETI françaises, en appui des politiques publiques de l’État et des Régions.

  • Présidence : assurée par la Caisse des Dépôts.
  • Siège : Maisons-Alforts, IDF.
  • Role: Financement, accompagnement, conseils, création d’entreprises, développement international, investissement, création/transmission, innovation, accélération et garantie, export.
  • Structure : Compagnie financière et non bancaire.
  • Ressources: constitué en majorité des marchés financiers (privés),
  • Actionnaires : État français, via EPIC: 50 %;caisse des dépôts: 50 %
  • Effectif : 3 200
  • Création : 2012
  • Type : administration publique
  • Implantations:48 implantations régionales
  • Un site web : www.bpifrance.fr

Les sujets d’éthique et de conformité sont aux cœurs de l’engagement de BPI auprès des entreprises largement diffusées grâce aux synergies réelles entre les équipes de conformité et les métiers de Bpifrance.

BPI est le bras armé des politiques économiques d’État,répondant à des stratégies de défense et de promotion des Intérêts Français.

L’Objectif est d’assister les entreprises et notamment les structures exportatrices (128.000 en France ), les innovantes (start-up ), développant le savoir-faire français. Dans un ancrage, une promotion ,une visibilité sur les Marchés Mondiaux !

BPIFRANCE

BPIFRANCE à un rôle primordial dans l’Impulsion de cette stratégie, dans le rayonnement de nos entreprises en France et dans la défense des intérêts français à l’étranger.



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Posté dans Guides.