La SFAC ou comment la Société Française d’Assurance Crédit est devenu Euler Hermes

sfac euler hermes societe francaise assurance credit

Un peu d’Histoire sur la SFAC

Les racines de la société sont franco-allemandes ;

  • 1918 :fondation de la Hermes Kreditversicherungsbank allemande.
  • 1927 : fondation de la Société Française d’Assurance pour Favoriser le Crédit (SFAFC). De nombreuses compagnies, participent à cette création dont les Assurances Générales (qui deviendront les AGF).
  • 1983 : reprise de la Compagnie belge d’assurance crédit COBAC.
  • 1988 : Renommée SFAC Société Française d’Assurance-Crédit.
  • 1996 : reprise de l’American CreditIndemnity and Trade Indemnity Corporation, le plus ancien assureur-crédit au monde (fondée en 1883).
  • 1997 : AGF va devenir l’actionnaire majoritaire de la holding celle ci prend alors le nom d’Euler. La SFAC a pris une participation majoritaire et a changé son nom en Euler.
  • 1997 : La même année, Allianz prend le contrôle d’Hermes et, deux ans plus tard, d’AGF, le principal actionnaire d’Euler.
    Dans ce processus d’acquisition, Euler et Hermes ont été intégrés à la société allemande. Le groupe Allianz, mais consolidé en tant que société distincte !! La compagnie – est basée en France.
  • 1998 : Changement de dénomination sociale, le groupe devient EULER-SFAC
  • 2002 Après l’acquisition par la société française Euler du groupe allemand d’assurance-crédit Hermes auprès d’Allianz, le groupe a harmonisé ses processus commerciaux et est devenu un groupe intégré.
  • 2003 consolidation: Par cette refonte majeure au sein de l’assurance financière européenne les Allemands ont créé un holding dominant en incorporant l’important secteur français AGF, mais les Français ont obtenu comme compensation (mineure) l’intégration du crédit activités assurantiels sous la holding française Euler Hermes.
    • Le groupe allemand Allianz, le plus grand holding d’assurance au monde et l’un des premiers.
    • Le Groupe Euler Hermes (EH) est une structure internationale complexe dirigée par le Group SA (anciennement Euler Hermes SA), dont le siège est situé à Paris et actuellement cotée à la bourse Euronext.
    • L’assureur est une filiale d’Allianz et est cotée à la bourse d’Euronext Paris (ELE.PA).
  • 2012 : regroupement des sociétés du groupe sur une seule marque dans le monde : Euler Hermes.
Depuis plus de 100 ans, La compagnie s’est développé de manière organique et par le biais d’acquisitions pour devenir le plus grand assureur-crédit au monde.

La société emploie plus de 5 800 personnes dans plus de 50 pays, et son siège social est situé à Paris, en France.

SFAC EULER HERMES

La SFAC

À titre d’exemple, toutes les entités d’Euler Hermes partagent la même base de données mondiale intégrée sur les risques. C’est le premier assureur-crédit au monde avec une part de marché de 34 %, aide les entreprises du monde entier à développer leurs activités en toute sécurité.

Le groupe, dont la solidité financière, l’analyse des risques et la structure mondiale intégrée sont inégalées, offre aux entreprises de toutes tailles la gamme complète de services financiers et de soutien dont elles ont besoin pour gérer avec succès leur trésorerie et leurs créances commerciales.
Euler Hermes propose des assurances-crédit, des cautions et garanties et le recouvrement des créances commerciales.

Son réseau de renseignements exclusif suit et analyse quotidiennement l’évolution de la solvabilité des petites, moyennes et multinationales, qui sont actives sur des marchés représentant 92 % du PIB mondial.

  • Le groupe offre une large gamme de services liés à l’assurance pour la gestion du commerce inter entreprises les créances commerciales.
  • La gamme de produits comprend la garantie impayés, les garanties bancaires, les des services de collecte et des produits d’information.
  • Le groupe Euler Hermes est le plus grand fournisseur de protection du poste clients dans le monde.
  • En 2016, la multinationale avait plus de plus de 6 200 employés et des bureaux dans plus de 50 pays.

Attention à ne pas confondre avec la SFAC qui est le syndicat Français des assureurs conseils.

Nota bene : Sur Euler Hermes Sfac Direct (Marque du groupe). Crée en 2005 sous forme de GIE Groupement d’intérêt économique elle représente la force direct du groupe Euler. Son code NAF d’activité est le 6622Z (activités des agents et courtiers d’assurances).
Par cette filiale le Groupe intervient directement sur le marché, à l’équivalent d’un courtier et développe un portefeuille captif. Le terme Sfacquée est rentré dans les usages pour désigner une entreprise assurée crédit à la SFAC cher Euler Hermes. Malgré le changement de nom commercial en 2012, la désignation SFACQUÉ reste encore très utilisée par les compagnies ou les courtiers d’assurance-crédit.

Par ailleurs, la S.F.A.C. n’intervient que sur l’assurance crédit, alors que le Groupe propose en plus de l’assurance crédit des services de recouvrement indépendants, de la caution légale et de marché ainsi que de l’assurance contre la fraude pour protéger les entreprises contre les attaques frauduleuses internes ou externes (cyberfraude, détournement de fonds ou escroquerie).



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Posté dans Guides.