Mon client ne peut déposer le bilan car c’est une entreprise de taille importante !

Vos questions, nos réponses sur l’Assurance créditCatégorie: Assurance créditMon client ne peut déposer le bilan car c’est une entreprise de taille importante !
1 Réponses
anonyme répondue il y a 5 années

L’étude des défaillances de ces dernières années est intéressante, car elle montre la diversité des secteurs touchés, mais pas seulement. 
Les faillites touchent aussi des structures de taille plus importante.
Même si les très petites entreprises restent financièrement les plus fragiles, on constate un nombre important de redressement ou de liquidation judiciaire pour les PME et les grandes structures.
La taille, l’actionnariat et les autres éléments visibles de ces sociétés ne sont plus un gage d’invulnérabilité absolue. Le dépôt de bilan de l’activité peut surgir sans prévenir ou sans signe annonciateur.

Les signes à surveiller avant un dépôt de bilan.

– Lorsque la trésorerie est tendue ou commence à se dégrader et que les banques ou les factors ne souhaitent plus financer, il faut s’inquiéter et demander un paiement comptant. Pour cela, il faut surveiller attentivement l’allongement des délais des paiements clients, le raccourcissement des délais de paiement fournisseurs dans la profession, la diminution des marges, l’augmentation des stocks.
– Mais il existe d’autres signes comme les résultats commerciaux en baisse ou un ralentissement de l’activité, diminution de la rentabilité, l’arrêt soudain de certains produits, non-remplacement des salariés qui partent, retours clients négatifs, fermeture des locaux ou des antennes.
– BFR important, Fonds propres négatif, diminution de la capacité à rembourser les dettes, baisse de la solvabilité de l’entreprise, endettement et la multiplication des crédits.
– Mais la santé financière de la structure dépend aussi des risques extérieurs comme une baisse de l’activité du secteur, crise économique, une concurrence plus importante ou arrivée d’un nouveau concurrent, obsolescence des produits vendus, augmentation des impayés?

Par conséquent, pour assurer la pérennité de son entreprise, il est nécessaire de prendre des mesures préventives avant qu’il ne soit trop tard. En utilisant, l’affacturage combiné avec l’assurance crédit, vous évitez d’avoir des difficultés de trésorerie ou des créances impayées surtout si vous avez de faibles marges. Le dirigeant doit anticiper pour éviter de déposer le bilan.
La vraie plus-value d’un contrat d’assurance-crédit n’est pas seulement d’indemniser l’entreprise contre un impayé mais surtout d’éviter le dépôt de bilan qui serait dramatique et fatal.



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email