En cas d’impayés, comment mon entreprise est indemnisée ?

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anonyme demandée il y a 6 années

Dans le cas d’un impayé, comment se déroule l’indemnisation par la société d’assurance crédit ? Quel sont les délais ? Quel est la quotité maximum des indemnités ?

1 Réponses
anonyme répondue il y a 6 années

Si vous avez un contrat d’assurance crédit, vous disposez de 60 jours pour effectuer vos relances avec votre client. Une fois le délai de carence passé (en non dénommé 3 mois et dénommé 5 mois), votre société est ensuite indemnisée sous 30 jours. Cela vous permet de préserver votre trésorerie ainsi que vos relations commerciales. Votre indemnisation peut atteindre jusqu’à 90% du montant HT. Les recouvrements de vos créances sont entièrement pris charge par des spécialistes. Cela vous permet de diminuer vos frais de gestion administrative et d’augmenter votre taux de récupération sur vos créances.

Une assurance-crédit est une police qui a été spécialement conçue pour protéger l’élément vital de nombreuses entreprises : les créances.

Rien n’est vendu tant que le paiement n’est pas reçu par le vendeur. Cependant, dans une situation où le crédit a été accordé, les clients ne sont pas en mesure de payer dans les conditions convenues. Cela peut avoir de graves conséquences financières. Le non-paiement peut alors être dû à des facteurs tels que la guerre, les émeutes, le terrorisme, etc.

Comme l’impayée de la dette peut considérablement entraver les finances de votre entreprise, en particulier son fonds de roulement, l’assurance-crédit peut vous aider. Cette police couvre les différents risques de non-paiement qui peuvent résulter du commerce domestique et à l’international. Dans ce cas, l’assureur paiera les créances sur les factures impayées. Si votre acheteur ne peut pas effectuer le paiement, vous serez assuré et indemnisé jusqu’à la limite indiquée dans la police. Dans certaines situations, l’assureur peut également prendre des dispositions pour le recouvrement des créances, selon les besoins.

Comment indemnisent les polices d’assurance-crédit ?
Lorsque vous vous adressez à la compagnie d’assurance-crédit, l’assureur utilise les techniques actuarielles standard pour évaluer le risque et décider de la prime. L’assureur tiendra compte de divers aspects tels que la taille de l’opération, l’historique des sinistres, le secteur commercial de l’assuré, etc. ; et recueillera des informations sur les acheteurs par différents moyens tels qu’un dossier public, une visite au bureau du client, la réception d’états financiers, des dossiers de retard de paiement, etc.

Sur la base de cette évaluation, la compagnie d’assurance décidera d’une limite de crédit pour chaque acheteur avec lequel l’assuré traite. C’est la limite de crédit maximale qui peut être due par un acheteur à un moment donné. Vous ne devez pas accorder de crédit à cette compagnie ou à cet acheteur avant ce moment, car il s’agit de la limite maximale que vous pourrez obtenir sur votre assurance-crédit en cas de défaillance de leur part. Dans ce cas, la limite peut varier en fonction du comportement et de la situation de l’acheteur ou de l’entreprise. Certains des facteurs qui peuvent influer sur la prime d’une police d’assurance-crédit sont les suivants

– Le nombre de clients avec lesquels vous traitez
– Votre secteur commercial
– Historique des créances douteuses

Dans la plupart des cas, la compagnie tient l’assuré au courant des informations qu’il a découvertes sur les décisions financières de son client. Cela l’aidera à prendre des décisions sur les relations qu’il entretient avec lui.

À tout moment pendant la durée de la police, l’assuré peut demander la couverture supplémentaire pour le commerce concernant n’importe lequel de ses acheteurs, s’il en a besoin. À la réception de la demande de couverture supplémentaire, l’assureur évaluera le risque d’augmentation de la couverture et approuvera ou refusera l’extension de la limite de crédit. De même, vous pouvez demander une limite de crédit pour un nouveau client avec lequel vous allez faire des affaires.

Quelles entreprises doivent souscrire une assurance-crédit pour être indemnisé en cas d’impayé ?
Dans le cas des petites entreprises, un seul cas d’insolvabilité de l’acheteur peut avoir de graves répercussions sur les finances, ce qui fait baisser leur taux de croissance. L’assurance-crédit offre une protection contre de tels événements catastrophiques. Par conséquent, il est essentiel pour la résilience globale de votre entreprise et du secteur de disposer d’une assurance-crédit.

Les grandes entreprises, en revanche, sont susceptibles d’accorder de longues périodes de crédit à leurs différents acheteurs. Si un acheteur est en défaut de paiement, l’entreprise peut être en mesure d’absorber les pertes, mais si plusieurs acheteurs ne paient pas, cela pourrait avoir un effet négatif.

L’assurance-crédit est donc importante pour toutes les entreprises qui accordent des crédits à leurs acheteurs. Elle pourrait être le facteur déterminant de la survie et du naufrage.

Ayant travaillé avec des entreprises de toutes tailles et de tous types, Altassura est un spécialiste en matière d’assurance-crédit. À ce titre, nous pouvons vous aider à trouver le type de couverture adapté aux besoins de votre entreprise.



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