Assuré

C’est une entreprise qui souscrit un contrat d’assurance-crédit pour protéger son poste clients. C’est le titulaire de la police d’assurance. il s’engage à respecter les conditions de la police pendant toute la durée du contrat.

Les avantages de l’assurance crédit pour l’assuré

L’assurance crédit garantit les assurés contre les risques de défaillance de leurs clients suite à une insolvabilité.

Seulement 10% des entreprises sont assurés crédit. C’est principalement les moyennes et grandes entreprises qui souscrivent un contrat d’assurance crédit.
Mais il est possible de souscrire une assurance-crédit pour les TPE à partir de 100 K€ de chiffre d’affaires.
L’assurance-crédit contribue à rendre plus performante l’entreprise assurée et à optimiser son besoin de fonds de roulement. Par ailleurs, il contribue à sécuriser et à rassurer ses fournisseurs.
Cette garantie ne s’applique que pour les crédits inter entreprises. Un contrat d’assurance crédit porte sur l’ensemble du chiffre d’affaires de l’assuré.

Les avantages de l’assurance crédit pour les assurés :
– offre une sélection et une surveillance sur les prospects et les clients ;
– fournit une protection contre les impayés ;
– diminue les problèmes de trésorerie ;
– améliore la relation client fournisseur ;
– favorise la croissance des ventes ;
– externalisation de la gestion du poste client ;
– participation bénéficiaire. Si votre police d’assurance est bénéficiaire, vous bénéficiez d’un remboursement d’une part du bénéfice ;
– augmente les possibilités d’emprunt auprès des banques.

Évaluation des assurés

En 2008, les compagnies d’assurance-crédit avaient sans préavis diminuer ou rompus les encours garantis pour les PME, aggravant leurs difficultés de trésorerie.
Pour limiter les risques de défaillance, les assureurs-crédit se sont engagés à mieux informer les entreprises de l’évolution des notations.

Afin d’améliorer le fonctionnement du marché de l’assurance-crédit en France, les compagnies d’assurance crédit (Atradius, Axa Assurcrédit, Coface, Euler Hermes, Groupama Assurance-Crédit) ont signé une convention le 17 juin 2013 avec le Ministre de l’Economie et des Finances, la Médiation du crédit et la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA).

Les assureurs doivent prévenir au moins un mois à l’avance leurs assurés de la dégradation de la note de leur client.
Les acheteurs peuvent s’inscrire gratuitement sur le site www.acheteurs-assurance-credit.fr pour connaître leur cotation et les montants garantis sur leur société.

Cette démarche incite les acheteurs à fournir leurs informations financières aux assureurs-crédit.



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