Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires représente le montant des affaires (hors taxes) réalisées par l’entreprise avec les tiers dans l’exercice de son activité professionnelle normale et courante. En assurance crédit, on utilise le chiffre d’affaires assurable (hors ventes aux particuliers, règlements espèce, clients refusés par les assureur-crédit, CA réalisé avec les filiales de l’entreprise, administrations et entreprises liées)
Un minimum annuel de prime payable trimestriellement est fixé à partir du chiffre d’affaires assurable estimé auquel est appliqué un taux de prime.
En fin d’année d’assurance, l’entreprise adresse sa déclaration de chiffre d’affaires afin que la prime soit réajustée à son CA réel.

Calcul du chiffre d’affaires

Formule de calcul du Chiffre d’affaires :

CA = prix de vente x Quantité vendues

Taux de variation du chiffre d’affaires

Le CA est un très bon indicateur de l’activité d’une entreprise. Il faut le comparer par rapport au secteur du marché et à la nature de son activité.
Il est important de suivre l’évolution du taux de variation du chiffre d’affaires. On calcul ce taux entre deux périodes pour suivre l’évolution des encaissements.
Le chiffre d’affaires peut être exprimé en valeur ou en volume pour ne pas être dépendant de la variation des prix. Il est toujours calculé hors taxe.

Pour les groupes, on parle de chiffre d’affaires « consolidé ». Il représente la somme des chiffres d’affaires de chacune des filiales du groupe déduction faite des ventes inter-filiales.

Pour connaitre le chiffres d’affaires de vos concurrents, il est possible d’obtenir les liasses fiscales sur internet : www.societe.com ou www.infogreffe.fr.



Vous avez aimé cet article sur Chiffre d’affaires ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, moyenne: 5, 00 sur 5)
Loading...
Posté dans .