Clients dénommés

Définition Clients dénommés
L’assurance-crédit est un outil de gestion des risques financiers conçu pour protéger les commerçants, les entreprises, les fabricants et les prestataires de services contre les pertes souvent encourues en cas de non-paiement ou de paiement extrêmement tardif. Supposons qu’un acheteur ne soit pas en mesure de payer pour diverses raisons, le plus souvent pour cause d’insolvabilité ou de faillite. Dans ce cas, l’assuré peut faire appel à sa police d’assurance-crédit pour le paiement. Pour les entreprises qui font crédit à leurs acheteurs, l’assurance-crédit peut offrir une protection contre le non-paiement, l’insolvabilité et les pertes injustifiées. Elle peut également contribuer à l’expansion de l’entreprise, à l’augmentation de sa rentabilité et au renforcement de sa stabilité. Dans ce cadre, les clients sont scindés en deux catégories : dénommés et non-dénommés.

Les clients dénommés correspondent aux clients sélectionnés par l’assureur crédit qui donne un agrément total ou partiel selon la qualité de l’entreprise. Ce sont en général les clients qui présentent un encours supérieur à 5000 €.

Les clients dénommés sont donc identifiés dans un contrat d’assurance crédit. Ici j’ai interrogé mon assureur pour obtenir un montant de couverture. Le niveau de garantie pour un client dénommé est fixé individuellement par client en fonction des besoins et des éléments d’appréciation. L’objectif est de garantir un niveau d’indemnisation suffisant pour vous clients réguliers ou importants, mais aussi pour des prospects sélectionnés avec soin. Pour cela, vous devez identifier en début de contrat tous les acheteurs qui représentent une partie importante de votre activité.

Les modalités d’indemnisation des clients dénommés

Dès réception de la demande d’intervention contentieuse, votre entreprise est indemnisée entre 75 % et 90 % du montant H.T de la facture. Le pourcentage restant est à la charge de l’assuré pour le responsabiliser. Il incite le dirigeant à bien gérer sa police d’assurance-crédit. Ce pourcentage d’indemnisation, aussi appelée quotité garantie, varie en fonction de la qualité du client.

Important : La couverture d’un client dénommé « perdure dans le temps » sauf suspension, ou annulation de la couverture !

Attention : Lorsque le montant cumulé de la couverture sur une société pour le compte de différents assurés dépasse un certain seuil, l’assureur peut vous refuser une garantie même si le client est en réalité solvable. En effet, les compagnies définissent des seuils maximum de garantie pour chaque secteur ou société à assurer. Dans ce cas, il faut demander une couverture de second rang ou une autre assurance crédit ponctuelle chez un autre assureur.

Les clients non-dénommés

Afin d’obtenir une réponse commerciale satisfaisante et rapide, les assurés peuvent bénéficier d’une garantie sans autorisation préalable sur les acheteurs de moindre importance. Ce sont les clients non-dénommés. L’inconvénient de ce choix est que le montant d’indemnisation est plus faible. Il varie entre 65 et 80 % avec un plafonnement des indemnités.




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