Déclaration de chiffre d’affaires

L’assuré suivant la période choisie, déclare son chiffe d’affaires facturé à l’assureur; c’est sur cette base qu’est appliqué le taux de prime.
La tarification d’un contrat d’assurance-crédit est donc basée sur le chiffre d’affaires annuel assurable. Ce qui n’est pas toujours le cas en Europe.
Exemple, en Allemagne, la tarification est basée sur l’encours couvert chaque fin de mois et non pas sur la déclaration du CA assurable.

Exemple de déclaration mensuelle de chiffre d’affaires :
Chaque fin de mois, l’assuré déclare son chiffre, l’assureur chaque mois applique le taux de prime, au bout de 12 mensualités le minimum annuel de prime (MAP) doit être atteint.

Dans un contrat d’assurance-crédit, on utilise le chiffre d’affaires assurable pour couvrir le risque d’impayés lié à l’insolvabilité présumée (incapacité de payer) ou à l’insolvabilité déclarée (insolvabilité juridiquement constatée) d’un débiteur.
Le CA assurable déclaré est constitué du chiffre d’affaires réalisé sur des clients assurables.
Les clients assurables correspondent aux clients commerciaux à l’exclusion des particuliers, des collectivités publiques et de l’état, les administrations publiques et les entreprises liées.
Ne rentre pas en compte dans les clients assurables les paiements en liquide, comptant, les acomptes, les paiements avant expédition.

Prime d’assurance crédit et chiffre d’affaires

Prenons l’exemple de Société Dupont qui réalise un chiffre d’affaires assurable de 5 000 000 € sur l’année.
Après l’étude de ses 3 derniers exercices et de l’analyse de ses clients, la compagnie d’assurance crédit a fixé un taux de prime = 3 ‰.
L’assuré règle donc une prime annuelle de 15 000 €. Soit 3 ‰ x 5 000.000 € = 15 000 € par an.

Notation et chiffre d’affaires

Les agences de rating utilise l’évolution du CA et le chiffres d’affaires prévisionnels dans le processus de notation. Ces chiffres permettent de comparer l’entreprise sur son marché afin de déterminer sa position.
Pour mesurer la rentabilité dégagée, on utilise le ratio Résultat courant sur le chiffre d’affaires. Cet indicateur est peut être comparé au secteur d’activité de l’entreprise.
Pour certaines entreprises, il faut prendre en compte les effets et les risques dus aux saisonnalités sur le chiffre d’affaires.



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