Demande d’indemnisation

Définition Demande d’indemnisation

La demande d’indemnisation est adressée par l’assuré à l’assureur suite à la survenance d’un sinistre. Cette demande déclenche le processus de recouvrement par la compagnie d’assurance.

C’est aussi, le point de départ du délai d’indemnisation. Certaines compagnies facture des droits d’ouverture de dossier pour chaque demande d’intervention.

Comment fonctionne la demande d’indemnisation ?

Un impayé, un sinistre résulte d’un accident commercial, il incombe à l’entreprise de le signaler à son assureur. Dans la plupart des cas, en réalisant sa déclaration de sinistre l’entreprise entame effectivement le processus de réclamation et donc une demande d’indemnisation. Dans tous les cas, cependant, l’entreprise doit signer un formulaire de déclaration, sinon les prestations ne seront pas versées.

En tant qu’outil de gestion et de prévention des risques, le fait d’avoir une police d’assurance-crédit est un outil extrêmement puissant.
L’assurance crédit oxygène votre trésorerie en vous assurant contre le risque d’impayé. Elle protège votre fonds de roulement en indemnisant vos créances et en maintenant un bilan équilibré.

La demande d’indemnisation vient confirmer un paiement dû à la liquidation ou à la faillite.

Rappelons que votre police couvre également la liquidation et/ou la faillite des entreprises.
Si la société avec laquelle vous avez fait des affaires n’a pas respecté vos conditions de crédit et a été déclarée insolvable ou en faillite, vous recevrez une indemnisation de votre compagnie d’assurance dans les 30 jours suivant le dépôt de la demande.

Outre la procédure de réclamation, l’entreprise assurée doit prendre les mesures nécessaires pour s’assurer que l’assureur reçoit les éléments de facturation immédiats. En vertu des CGV et CP du contrat , le formulaire de déclaration initiale de sinistre doit être déposé par l’entreprise dans les 60 jours suivant la date d’échéance de la facture.
Procédure de demande d’indemnisation va débuter dès la déclaration de sinistre (DS). Une fois que l’assureur Département sinistre aura reçu le formulaire de déclaration initiale, il lancera une procédure de recouvrement contentieux.



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Posté dans .