EBITDA – Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization

L’EBITDA est un acronyme anglais qui signifie « Earnings before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization ». En Français, cela correspond à la traduction suivante : « revenus avant intérêts, impôts (taxes), dotations aux amortissements et provisions ».

Cet indicateur correspond aux revenus d’une entreprise avant soustraction des intérêts, impôts, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations.

L’EBITDA a été créé aux États-Unis pour mesurer les résultats économiques d’une entreprise. En France, il est connu sous le terme BAIIA (Bénéfices Avant Intérêts, Impôts et Amortissements).
Il représente le potentiel de création de cash que l’entreprise peut produire.

Il se rapproche de l’excédent brut d’exploitation (EBE) qui représente la différence entre les produits d’exploitation et les charges d’exploitation sans prendre en compte les amortissements, les taxes et les dépréciations éventuelles.
Par contre, il existe un autre indicateur, l’EBIT (Earning Before Interest and Taxes) qui prend en compte les amortissement et les dépréciations.

Intérêt de l’EBITDA

Cet indicateur mesure le profit généré par l’activité d’une entreprise. Il permet donc de comparer la création de richesse des entreprises sans avoir à tenir compte des différences de traitement comptables.

Calcul de l’EBITDA

Pour calculer l’EBITDA, il faut utiliser la formule suivante :

EBITDA = Chiffre d’affaires – Achats – Charges externes – Charges de personnel

il peut aussi se calculer par la formule suivante

EBITDA = Résultat net + Charges d’intérêt + Charges d’impôt + Dotations aux Amortissements et aux Provisions

Une valeur de l’EBITDA positif indique une exploitation profitable de l’activité de l’entreprise mais elle ne donne aucune garantie sur un résultat net positif.
C’est un indicateur essentiel pour mesurer les performances d’activité et de rentabilité de l’entreprise ainsi que sa capacité à honorer ses engagements



Vous avez aimé cet article sur EBITDA – Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Donnez une note à cet article :
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Pas encore de vote)
Loading...
Posté dans .