Recouvrement des créances

Le recouvrement des créances est un des services essentiels du contrat d’assurance-crédit !

Lorsque les délais de paiement ne sont pas respectés, la compagnie d’assurance crédit effectue les démarches amiables ou judiciaires nécessaires au recouvrement des factures impayées.
Avant d’entrer dans une phase contentieuse, l’assureur lance un recouvrement amiable et effectue des relances efficaces au travers de différents moyens : courriel, courrier, téléphone ou en effectuant directement des visites au débiteur.
En cas d’échec de la phase de recouvrement amiable, l’assureur lance la procédure de recouvrement judiciaire tout en poursuivant les négociations amiables avec le client pour préserver la relation clientèle.

En dehors d’un contrat d’assurance-crédit, le recouvrement d’une facture peut être sous-traité par l’assureur crédit ou une société de recouvrement via un mandat de recouvrement.
Les cabinets de recouvrement de créances et les assureurs-crédit facturent leurs honoraires sur les encaissements uniquement.

N’attendez pas pour recouvrer votre facture, les chances de recouvrement diminuent très fortement à mesure que l’on s’éloigne de la date d’échéance d’une facture impayée.

Taux de recouvrement en fonction du nombre de jours après l’échéance.
– 75 % après 90 jours de l’échéance,
– 60 % après 6 mois de l’échéance,
– 45 % après 1 an de l’échéance,
– 30 % après 2 ans de l’échéance,

Bon à savoir !

Pour augmenter ses chances de recouvrement, il est important de passer par des spécialistes comme les assureurs crédit ou les cabinets de recouvrement. Leurs commissions dépendent uniquement du pourcentage de taux de réussite du règlement de la facture.

Le travail des cabinets de recouvrement de factures ne se limite pas aux factures impayées, il peut couvrir aussi les créances normales pour assurer le bon déroulement des affaires commerciales de l’entreprise.
Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2013, la loi Warsmann permet de faire supporter les frais de recouvrement au débiteur sur présentation de justificatifs. Vous pouvez donc refacturer les frais d’un spécialiste du recouvrement à votre débiteur.



Vous avez aimé cet article sur Recouvrement des créances ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, moyenne: 5, 00 sur 5)
Loading...
Posté dans .