Le coût réel d’un impayé

Attention Factures impayés

L’impayé est un réel danger pour l’entreprise

En effet, 25% des défaillances sont dus aux conséquences d’un impayé. C’est même la première cause de faillite des entreprises françaises.

L’impayé coûte très cher à votre entreprise

Chaque impayé représente un coût important pour une entreprise qui peut devenir très difficile à rattraper si le taux de marge est peu élevé.

Exemple : Une entreprise subit un impayé de 10 000 € et à un taux de bénéficiaire de 5%. La société doit réaliser un chiffre d’affaires supplémentaire de 200 K€ pour combler le non-paiement de la facture.
Pour mieux réaliser l’impact d’un impayé vous pouvez utiliser notre Simulateur d’impayé.

Le coût du recouvrement des impayés est élevé

La démarche de recouvrement amiable (mise en demeure ou sommation par un huissier de justice) ou judiciaire (injonction de payer ou le référé-provision) engendre des frais importants et n’aboutit pas toujours au paiement de factures impayées. Les coûts des impayés peuvent donc monter très rapidement. Pour en savoir plus, voir l’article sur Les coût de recouvrement d’un impayé

Prévenir les impayés

Avec des coûts élevés et des recouvrements souvent aléatoires, Il est donc conseillé de mettre en place une protection contre les impayés. Avec la mise en place d’un contrat d’assurance-crédit, vous obtenez une garantie contre le risque des factures impayées.

En transférant le risque de l’entreprise à un assureur, l’assurance-crédit protège l’assuré en cas d’insolvabilité d’un client ou de non-paiement de ses créances commerciales.

L’assurance crédit une protection contre les impayés

Il existe deux types d’impayés pour les assureurs crédit :
les créances douteuses contractées à la suite d’une procédure de faillite concernant votre client,
impayés sans procédure de faillite et en raison d’un litige, d’un problème de trésorerie ou de la malhonnêteté de l’acheteur.

Si vous avez une garantie sur votre client, vous serez indemnisé rapidement (30 jours) dans le cas d’une procédure de faillite et entre 2 et 6 mois si l’impayé n’est pas dû à une procédure de faillite.

Si l’acheteur parvient à convaincre l’assureur-crédit qu’il y a un litige légitime au sujet de vos factures, vous ne serez plus indemnisé.

Pour obtenir votre indemnisation, vous devez déclarer votre impayé dans le délai contractuel convenu avec votre assureur et avoir respecté chaque clause de votre contrat qui implique une bonne gestion de vos créances. Dans le cas contraire, vous serez considéré comme un « créancier négligé » et votre assureur refusera de vous indemniser.

Une fois l’indemnisation versée par l’assureur, il se retournera contre le débiteur et fera les démarches nécessaires en cas de procédure de faillite (déclaration de créance, négociation avec l’administrateur) et d’actions de recouvrement dans les autres cas. S’il parvient à obtenir le paiement intégral de la somme due, il est possible qu’il vous rembourse le montant total de votre créance.

Lorsque vous signalez l’impayé à l’assureur-crédit, vous lui donnez un mandat pour les actions qu’il engagera pour vous permettre de recouvrer vos factures.
L’assureur-crédit devient le créancier et considère votre propre client comme son débiteur. Il annulera les garanties données aux autres fournisseurs de votre client qui pourront à leur tour annuler les lignes de crédit précédemment établies en sa faveur.
Avant d’envoyer le dossier à l’assureur-crédit, vous pouvez avertir votre client des risques auxquels il est confronté. Il peut changer d’avis et payer vos factures.

L’utilisation de l’assurance-crédit nécessite une bonne gestion des créances et le recouvrement des dettes. Si ce n’est pas le cas, vous devrez supporter à la fois les frais d’assurance et le coût du crédit impayé. C’est pour cette raison que la mise en place d’un contrat d’assurance-crédit est souvent structurante pour votre entreprise car elle oblige à adapter vos processus aux conditions contractuelles de la garantie impayé.

Les assureurs-crédit disposent d’énormes bases de données d’informations, qu’ils peuvent utiliser pour fixer rapidement des limites de crédit (c’est-à-dire les montants maximums qui peuvent être dus à un assuré). L’assureur peut alors surveiller la situation en cas de changements positifs ou négatifs dans le profil de risque des clients, et alerter l’assuré en conséquence », explique Laurence.

En tant qu’assuré, vous pouvez demander une vérification de la solvabilité (c’est-à-dire une demande de limite) d’un client. Votre assureur évaluerait le risque et vous renverrait une décision sur les niveaux de crédit que vous devriez accorder. Cela peut être ou non ce que vous espériez, mais au moins vous sauriez que le risque a été correctement évalué et que vous êtes assuré.

La plupart des assureurs exigent des assurés qu’ils effectuent ce processus pour chacun de leurs clients, mais certains proposent des « limites discrétionnaires ». Celles-ci permettent aux assurés de fixer leurs propres limites de crédit en fonction de certains critères. D’autres proposent des « limites non résiliables ». Cela signifie qu’ils fixent une limite, soit au début de la police, soit pendant la période d’assurance et la maintiennent ensuite, indépendamment de tout problème qui pourrait survenir en raison du profil de risque d’un client, comme des comptes déposés en retard (à condition, bien sûr, que le client continue de payer ses dettes à l’assuré en temps voulu !)

En outre, certains assureurs proposent un service gratuit de recouvrement de créances à l’échelle mondiale. Ils interviennent pour recouvrer une dette au nom de l’assuré si elle reste impayée après un certain temps. Ils peuvent même poursuivre l’acheteur et payer la créance de l’assuré si la dette ne peut être recouvrée.

La solvabilité des clients : votre compagnie d’assurance procédera à une vérification préalable de tous vos clients, afin de s’assurer qu’ils sont susceptibles de payer leurs factures. Les entreprises qui ont une mauvaise gestion du crédit et qui ont fait défaut ou n’ont pas payé à temps dans le passé pourraient augmenter le coût de votre police.

Pourcentage d’indemnisation – Il s’agit du montant de la valeur d’une facture que vous pouvez récupérer lorsqu’un client est en défaut de paiement. Si votre pourcentage d’indemnisation est de 70 %, par exemple, vous obtiendrez 70 % de la valeur de la facture auprès de votre assureur en cas de non-paiement. Une police couvrant un pourcentage plus élevé, par exemple 95 %, sera en conséquence plus chère.



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Posté dans Guides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>