Le b.a-ba de l’assurance crédit

Le b.a-ba de l'assurance crédit
Découvrez la base et le b.a-ba de l’assurance crédit pour vous aider dans la souscription et la négociation de votre contrat.

Avant de souscrire une police d’assurance-crédit, il est important de bien comprendre les notions de base du fonction d’un contrat avec les termes associés (encours, chiffre d’affaire assurablez, client dénommé et non-dénommé, taux d’assurance)

Pourquoi je souscris une couverture d’assurance crédit ?

Les débiteurs représentent souvent 40 à 60 % de l’actif circulant d’une entreprise, et peut atteindre 90 % pour une entreprise de services. Il est cependant l’atout sur laquelle une entreprise a le moins de contrôle !

L’un des risques de créances douteuses les plus importants auxquels est confrontée une entreprise est l’effet domino. Les entreprises affirment souvent qu’elles traitent avec leurs clients depuis des années ou qu’elles
n’ont pas le sentiment qu’il y a un risque. Le plus grand risque est souvent que leur client subisse des créances irrécouvrables importantes et ne survivra pas en conséquence.

L’assurance-crédit, également appelée garantie impayé, protège les entreprises contre les pertes financières dues au non paiement de biens ou de services par leurs acheteurs. Si un débiteur ne paie pas, souvent en raison d’une défaillance prolongée, d’une faillite ou d’une insolvabilité, l’assurance-crédit peut couvrir une partie ou la totalité des pertes.

Prenons un exemple de fabricant de matériel de restauration :
Votre entreprise vend du matériel de restauration et l’un de vos clients réguliers ouvre un sixième établissement de sa chaîne de restaurants rapides. L’acheteur a besoin de mettre son nouveau restaurant en service et passe une commande importante chez vous. Dans le cadre de cette commande, le client demande à acheter à crédit, car une grande partie de son capital est liée à l’ouverture du nouveau restaurant. Vous n’avez aucun problème à lui accorder un crédit, car il a toujours été un client fidèle par le passé.

Lorsque le moment est venu d’encaisser le paiement à la date d’échéance, vos factures et vos appels sont ignorés. Vous apprenez plus tard que le client a déposé son bilan et a fermé brutalement tous ses restaurants, vous laissant avec une facture impayée de plus de 80 000 euros. L’assurance-crédit protégerait votre entreprise des pertes financières résultant de la commande impayée.

L’assurance-crédit peut être une bouée de sauvetage cruciale pour de nombreuses entreprises, en particulier lorsqu’un seul client insolvable ou une seule commande impayée peut facilement mettre à mal les finances et la trésorerie de votre entreprise. L’assurance-crédit commercial peut vous protéger contre les risques suivants

  • Non-paiement ou défaut de paiement prolongé
  • Insolvabilité du client, faillite ou statut similaire
  • Non-paiement dû à un risque politique, comme la guerre ou le terrorisme

Si votre entreprise vend des biens ou des services et permet aux clients de payer plus tard, ajoutant ainsi des éléments à vos comptes clients, l’assurance-crédit peut être un achat prudent. En termes simples, elle vous aide à endiguer les pertes résultant de clients qui ne paient pas.

Si votre activité exerce des activités internationales, la garantie impayé peut revêtir une importance particulière. En ouvrant votre entreprise au commerce mondial, vous l’exposez également à des risques mondiaux, qui sont nombreux. D’autres pays peuvent être confrontés à des risques politiques tels que la guerre, le terrorisme, les émeutes ou les changements de réglementation gouvernementale, qui peuvent tous avoir un impact sur la capacité d’un client à payer à temps ou à ne pas payer du tout. L’assurance-crédit peut vous fournir un filet de sécurité qui vous permet d’offrir des conditions de crédit à vos clients internationaux en toute confiance.

Elle peut également contribuer à la croissance de votre entreprise. Sans une certaine protection financière, chaque vente à crédit peut être considérée comme un risque, vous empêchant d’augmenter vos ventes pour développer votre entreprise. Pour les entreprises plus récentes, cela est particulièrement important, car le montant du capital que vous avez en réserve peut être limité. En outre, pour les sociétés ayant une clientèle plus restreinte, chaque client peut représenter un risque relativement important pour l’entreprise. L’assurance-crédit vous aide à réduire votre risque et vous permet de poursuivre votre croissance, sans avoir à vous soucier d’un client qui ne paie pas.

L’assurance-crédit peut convenir à toute entreprise qui vend des biens ou des services à crédit à d’autres entreprises. Alors que l’assurance-crédit est largement considérée comme un outil de protection des pertes et profits contre les effets des créances douteuses, elle convient également aux entreprises qui cherchent à obtenir un crédit. C’est une solution de gestion qui comprend la vérification et le recouvrement des créances pour les entreprises qui cherchent à développer leurs ventes en toute sécurité ou ceux qui cherchent un soutien financier.

Mon besoin en assurance crédit

Je cherche à couvrir mon risque d’impayé, (ce qui correspond à mes encours clients).

Mon encours client, c’est mon plus fort découvert en fonction du montant que je facture, et des échéances que j’accorde.

Exemple : 1) je facture 5K€ à 30 jours (Mon encours est de 5k€)

Exemple : 2) je facture 5K€ par mois et mon client me règle à 90 jour alors mon encours est de 15K€ sur 3 mois.
( 5k€ x 3mois= 15 k€)

Le calcul des encours est très important car c’est sur ce montant pour chaque débiteur que l’assureur crédit donne des couvertures.

Pour la mise en place du contrat d’assurance-crédit, il est nécessaire d’établir la liste des clients à couvrir avec les renseignements suivants : nom commercial, numéro de Siren, montant des encours existants et souhaités, délai de crédit accordé, taille moyenne des factures.

Je couvre quoi ?

L’intégralité de mon chiffre QUI SUPPOSE UN RISQUE déduction faite :

  • Des ventes avec les particuliers
  • Des règlements espèce
  • Des clients refusés par mon assureur-crédit
  • Du chiffre d’affaires réalisé avec mes filiales
  • Du CA avec les administrations
  • Des acomptes clients

CA assurable = CA réalisé annuel – ventes déductibles. Ainsi, vous obtenez le chiffre d’affaires assurable.

C’est sur cette base que l’assureur crédit calculera le montant de la prime annuelle à payer.



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email