Les fiches pratiques de l’assurance-crédit

L’apparente simplicité de l’assurance-crédit en a fait une solution pratique de gestion des risques de base, tant pour les fournisseurs que pour les financiers. Pour certains, elle est devenue le seul outil de gestion des risques, ce qui affecte directement la capacité de vendre à des conditions ouvertes. Ce recours peut toutefois se justifier si trois conditions sont réunies :

  • La couverture ne peut être réduite ou annulée dans le délai convenu ;
  • L’assuré comprend ses obligations envers l’assureur et est en mesure de les satisfaire ;
  • L’assuré comprend les limites de l’assurance-crédit et peut gérer les implications qui y sont liées.

Pour bien mettre en place et bien utiliser une police pour sécuriser votre trésorerie, il est indispensable de bien appréhender les fondements de cette protection. Pour cela, nous avons mis à votre disposition un certain nombre de fiches pratiques dans le domaine des garanties pour prévenir et protéger les entreprises d’éventuels impayés de la part de leurs débiteurs.


Le b.a-ba de l'assurance crédit

Le b.a-ba de l’assurance crédit

Découvrez le b.a-ba de l’assurance-crédit pour vous aider à mieux appréhender les mécanismes des protections contre le non-paiement de vos créances commerciales et à mieux comprendre son fonctionnement. Que couvre l’assurance-crédit ? Comment je vais être couvert avec ma police ? Pourquoi souscrire un contrat ? Pourquoi je dois souscrire une police pour protéger mon activité ? Combien de temps je vais devoir me consacrer à la gestion du contrat ?


Les 3 points essentiels d’un contrat

Découvrez les 3 points essentiels d’un contrat d’assurance crédit : la couverture de la police, le taux du contrat, ainsi que la limite de décaissement.

Pourquoi ces points sont très importants à vérifier ? Quel est leur impact sur le contrat d’assurance-crédit ?

En effet, on constate que de nombreuses polices assurantiels sont mal dimensionnés faute de mauvaise compréhension des ces paramètres fondamentaux. C’est seulement qu’en cas de factures impayées que le dirigeant ou le crédit manager réalisent que son contrat n’est pas adapté ou peu optimisé.

Les 3 points essentiels d’un contrat

Check list de l’assurance crédit

Check list de l’assurance crédit

Êtes-vous bien assuré ? Est-ce que vos garanties sont conformes aux besoins de votre activité ? Est-ce que le tarif payé par mon entreprise est toujours compétifif ?

Pour répondre à toutes ces questions, il est nécessaire de contrôler les points essentiels de votre assurance-crédit de manière rigoureuse.

Vous allez souscrire une police ou vous avez déjà un contrat, contrôlez la check list de l’assurance crédit pour vérifier que vous n’avez rien oublié.


L’éventail des moyens de paiement

Découvrez les différents moyens de paiement disponibles pour les entreprises : le chèque, le virement bancaire international, la lettre de change, le billet à ordre, la remise documentaire, crédit documentaire et la lettre de crédit.

Découvrez les avantages et les inconvénients des moyens de paiement traditionnels ou plus récents pour régler vos factures ou obtenir le règlement de vos factures clients.

Assurance crédit et moyens de paiement

Liens utiles de l'assurance crédit

Les liens utiles de l’assurance crédit

Vous trouverez dans cette rubrique, des liens utiles vers des sites Internet institutionnels vous permettant d’obtenir plus d’informations générales sur l’assurance crédit : Médiation du crédit aux entreprises, Fédération française des sociétés d’assurances, AFDCC (Association Française des Crédits Managers), le portail internet commun à tous les assureurs crédit ainsi que le Ministère de l’Economie et des Finances.



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email