Gestion du poste clients

Gestion du poste client

Les créances peuvent représenter jusqu’à 40% de l’actif du bilan de l’entreprise. La gestion du poste client est donc un élément clé des tâches administratives et comptables pour la bonne conduite d’une structure aussi bien pour le directeur financier, le crédit manager ou pour les commerciaux. Certaines activités préfèrent délaisser leur poste clients en concentrant leurs efforts sur la réalisation de marges et en acceptant l’éventualité de pertes. Mais cette stratégie ne peut tenir longtemps en cas de baisse de la croissance avec une diminution des marges.
C’est pour cette raison que la gouvernance des débiteurs ne doit pas être négligée car elle peut conduire à une dégradation de la trésorerie.
Pour cela, ils existent différents moyens de gérer les « acheteurs» afin d’assurer une certaine pérennité de sa trésorerie.

La délégation de la gestion poste clients

Elle peut être réalisée en interne ou sous-traitée à un assureur crédit ou à un prestataire spécialisé dans l’administration de la facture avec des services de recouvrement.

La gestion des créances est un ensemble de politiques et de procédures visant à garantir que les paiements dus sont perçus à temps, dans leur intégralité et crédité sur le compte approprié. Le processus de règlement des agences pour obtenir le remboursement est effectué conformément aux lois et versements du pays du débiteur. Si les débiteurs ne paient pas les montants qu’ils doivent, la dette peut être remise à un cabinet spécialisé. Celui-ci entame alors le processus de recouvrement de la dette.

Externalisation partielle de l’administration

L’entreprise peut décider de sous-traiter qu’une partie du poste clients, comme par exemple les imputations et le lettrage des règlements arrivés, mais conserve en interne les prestations de relances pour recouvrir les dettes.

Externalisation totale de la gestion du poste client

Bien qu’aucune société n’ait l’intention d’adopter une mauvaise politique de récupération des créances, un manque de planification, une mauvaise application ou un échec peut avoir des conséquences imprévues. Celles-ci surviennent souvent lorsque les entreprises :

  • ne suivent pas leurs clients en temps voulu lorsque les paiements sont en retard.
  • Permettre aux représentants des ventes de dépasser les limites de crédit et finir par subir des pertes à cause des mauvais risques de crédit.
  • Négligence à fournir au personnel une formation appropriée sur la manière de traiter les clients qui paient en retard.
  • ne prêtent pas suffisamment attention à l’exactitude de leurs factures ou de leurs conditions de crédit
  • attribuer les règlements en espèces de manière incorrecte, ce qui rend plus difficile de déterminer quels sont les paiements en suspens.

Pour remédier à ses difficultés, de nombreuses sociétés souhaitent confier l’ensemble de la gestion à un prestataire ou une compagnie d’assurance crédit. Cette formule permet d’obtenir des résultats au niveau du recouvrement et de bénéficier de services d’un professionnel.

Les services de gestion du poste clients intégrés dans un contrat d’assurance crédit

Avec un contrat d’assurance crédit, vous bénéficiez de plusieurs services intégrés dans la gestion.

La prévention du risque d’impayés

prévention du risque d’impayés
Avec le démarrage de votre contrat d’assurance-crédit, vous pouvez obtenir une vision détaillée de la santé financière de vos acheteurs ou prospects. Vous avez plus qu’une simple notation sur les sociétés sur la base unique de données bilancielles obtenues.
Il suffit de renseigner pour chaque compte client son nom et son numéro d’identifiant (SIREN, TVA, RCS). Pour chaque débiteur, l’assureur crédit vous informe sur les montants couverts par le contrat.
Vous bénéficiez ainsi de la prévention du risque des factures impayées.

La surveillance du poste clients

L’assureur crédit réalise une « veille » permanente des acheteurs en vous apportant de l’information sur la situation financière de vos acquéreurs. Ces renseignements vous donnent des arguments importants dans votre relation commerciale.
Vous gagnez aussi en réactivité en acceptant plus facilement de nouvelles commandes, car vous pouvez vous engager en étant sûr d’être payé.
Il est donc important surveiller son poste clients pour la bonne santé de votre entreprise.

La gestion des impayés

Gestion des impayés
Il est important dans la gestion du poste clients de récupérer l’argent qui est dehors. Dans un contrat d’assurance-crédit, votre société a un délai en moyenne de 90 jours pour relancer les débiteurs afin d’obtenir le paiement des facturations. Pendant toute cette phase de recouvrement à l’amiable, vous conservez la relation avec votre acheteur.
Pendant cette période, il est nécessaire de suivre l’état d’avancement des commandes et de leur traitement, d’effectuer l’encaissement des sommes dues selon les échéances prévues, de faire le rapprochement des encaissements avec leurs factures de ventes correspondantes.
Pour cela, vous pouvez utiliser un outil informatique pour suivre et de gérer le poste « clients », afin d’assurer la liquidité de l’entreprise. Cet outil peut être un simple tableur Excel ou un logiciel informatique plus élaboré accessible directement en ligne.
L’objectif est d’automatiser au maximum les tâches, dans le respect de vos processus, pour diminuer les délais de paiements : courriers, sms, e-mails, alertes, couplage téléphonique.

Au-delà de cette période de récupération, c’est l’assureur-crédit qui reprend le relais et qui effectue la gestion des impayés.

Le recouvrement des créances

Lorsqu’une facturation n’a pas été versée dans le délai convenu entre le fournisseur et l’acheteur, l’assureur crédit reprend la procédure de relance jusqu’au recouvrement amiable et contentieux si nécessaire. Vous êtes déchargé de la récupération et du remboursement des factures et vous optimisez le taux de récupération des créances impayées en confiant cette tâche à un professionnel. Vous améliorez ainsi votre Indice d’efficacité du Recouvrement (IER).

L’indemnisation des impayés

En cas de défaut de règlement, l’assureur crédit vous indemnise jusqu’à 95% du montant de la facture.
Le service d’indemnisation des impayés s’effectue au terme d’un délai de carence comprise entre 2 et 6 mois sur une insolvabilité « présumé » ou « déclaré » de votre débiteur.

Pour conclure, avec un contrat d’assurance crédit vous maîtrisez l’administration du poste clients et optez pour plus de sérénité. Vous accélérer votre cash-flow opérationnel tout en réduisant votre DSO.

Les logiciels de gestion du poste clients

L’informatisation avec un outil de conduite du poste clients permet de gagner du temps, suivre efficacement les paiements, anticiper l’évolution de l’activité.

Avec un solution automatisée, vous pilotez en temps réel :

  • gestion et pilotage de votre poste clients en temps réel,
  • automatisation des couvertures avec une organisation proactive et automatisée de vos limites de crédit ajustées à l’évolution de vos encours,
  • Amélioration du calcul du besoin en fonds de roulement (BFR),
  • financement de vos factures.
  • Renforce les obligations et les sommations de payer.

Les plus des outils de gestion des postes clients

Certains outils développés par des experts du secteur, apportent en supplément un reporting approfondi de votre administration clientèle quotidienne.
Ils intègrent un accès aux éléments clés, comme l’expertise financière (SIG, structure, trésorerie, ratios, etc.), les informations sur l’entreprise (dirigeants, actionnariat, etc.), des Indicateurs de solvabilité , une Synthèse financière des Dirigeants & publications.
Le SIG (solde intermédiaire de gestion) permet de comprendre la construction du résultat en identifiant et mettant en valeur les indicateurs clés tels que la marge, l’excédent brut d’exploitation ou encore le résultat d’exploitation.

Ces outils apportent un levier de performance pour votre société :

  • Amélioration des paiements
  • Mesure de la solvabilité et ajustement de vos engagements score et avis de crédit
  • Cartographie de vos risques commerciaux
  • Maintenance et enrichissement en temps réel de vos systèmes de renseignements (ERP-CRM)
  • Commandes d’enquêtes pour bénéficier de l’avis d’experts fondé sur les informations les plus fraîches

Cartographier et gérer vos risques clients

La plateforme de pilotage de votre risque client et/ou fournisseur,est simple à utiliser, facile à implémenter.

Pour optimiser, la relation financière avec vos débiteurs et/ou vos fournisseurs, cet outil de pilotage simple et efficace, est directement connecté à votre portefeuille d’acheteurs, et vous donne en temps réel :

  • Cartographie de vos portefeuilles pour repérer instantanément les zones de risques et construire les stratégies de surveillances adéquates.
  • Vision 360° acquéreur ou fournisseur partagé avec tous les acteurs internes concernés pour une réactivité et une implication renforcées.
  • Consolidation instantanée de vos données financières et commerciales présentes dans vos ERP et CRM sur votre application spécifique .

Les solutions de pilotages sont un soutien stratégique majeur pour le développement de vos marchés.
Elles vous aident à améliorer la gestion de vos prospects, à fidéliser et consolider le suivi personnalisé de vos clients.
Les solutions informatiques CRM interface de pilotage ,sont particulièrement utiles à la vente dans des contextes commerciaux évoluant très rapidement.

Cette vision 360° de votre portefeuille intégré viendra enrichir les informations sur vos partenaires commerciaux Diagnostiquer & analyser votre portefeuille

Cette solution simple et souple vous apportera une interface de pilotage du portefeuille débiteur ou fournisseur en temps réel

  • Vision globale pour identifier les zones de risques et prendre les décisions adaptées
  • Simple à déployer : aucune intervention de votre DSI (mode SAAS)

En conclusion, une mise en perspective de vos renseignements internes nourrie des dernières informations, va venir dynamiser vos activités et lui apporter une plus grande efficacité.

Guides d'assurance crédit



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email