Agence de recouvrement

Une agence de recouvrement est un cabinet spécialisée dans la récupération et le remboursement de créances en retard ou de factures impayées. Elle agit souvent pour le compte d’une autre société. Son objectif est de recouvrer le paiement des débiteurs de ses clients le plus rapidement.

C’est une entreprise qui est engagée par un prêteur pour recouvrer des fonds en souffrance. Elle perçoit une rémunération sur les sommes recouvrées ou achète la dette au prêteur avec une remise.

Définition de d'agence de recouvrement

Elles sont connues pour être persistantes et parfois agressives dans leurs méthodes. Il leur arrive de poursuivre un débiteur en justice afin de saisir légalement leurs fonds ou leurs biens.

Si vous dirigez une entreprise, il est essentiel pour votre subsistance de veiller à ce que vos clients paient leurs factures à temps. Ainsi, lorsque les gens ne paient pas leurs dettes, il est important de demander conseil à des cabinets spécialisés ou des avocats expérimentés en recouvrement de créances commerciales. Ils ont l’habitude de s’occuper des clients difficiles à joindre ou qui semblent être en vacances permanentes, ce qui vous permet de gagner du temps et de vous consacrer à la gestion de votre entreprise plutôt qu’à la chasse aux créances douteuses.

Leur équipe est souvent composée de spécialiste ou d’avocats expérimentés en recouvrement de créances qui disposent des ressources et des compétences nécessaires pour garantir le succès des procédures judiciaires. Ils utilisent les systèmes informatiques les plus récents dans ce domaine afin de fournir à leurs clients un service de préparation des procès efficace et rentable.

Qu’est-ce qu’une agence de recouvrement ?

Une agence de recouvrement est une entreprise engagée par un prêteur ou un créancier pour recouvrer des fonds en souffrance. Les agences de récupération des impayés reçoivent un pourcentage des fonds qu’elles recouvrent ou bien elles achètent la totalité de la dette au prêteur et conservent tous les fonds qu’elles recouvrent.

Les agences peuvent être utilisées pour recouvrer toutes sortes de dettes : dettes de cartes de crédit, dettes médicales, dettes de prêts étudiants, factures de téléphone portable impayées et pour les entreprises toutes les factures. Ces cabinets travaillent souvent avec des équipes à l’internationale, nous sommes donc bien placés pour vous aider si votre client se trouve à l’étranger.

Comment fonctionne une agence de recouvrement ?

Les agences de recouvrement travaillent généralement de deux manières différentes :

Elles sont engagées par un prêteur pour recouvrer des dettes impayées. En échange du remboursement de la dette, l’agence reçoit un pourcentage de l’argent recouvré. En général, elle reçoit entre 5 et 45 % de la dette recouvrée. Cela dépend du montant et de la difficulté pour recouvrir la créance.
La société de recouvrement achète la dette au prêteur à un taux réduit. Tous les fonds que l’agence est en mesure de recouvrer sur cette dette lui appartiennent. Lorsque les cabinets utilisent cette dernière méthode, elles achètent généralement les créances en gros. Par exemple, une société de carte de crédit peut vendre de nombreuses créances similaires à une agence, et elle essaie alors de recouvrer l’argent de tous les emprunteurs individuellement.

Comment les agences de recouvrement font-elles payer les débiteurs ?

Les agences de recouvrement appellent généralement les emprunteurs et leur envoient des lettres afin de les convaincre de rembourser leur dette. Leurs méthodes peuvent parfois être agressives, ce qui fait que de nombreuses sociétés de récupération des dettes ont la réputation d’être des harceleurs. En fait, les consommateurs se plaignent des agences de recouvrement plus que tout autre secteur.

Les processus de recouvrement de créances

Dans un premier temps, nous recommandons toujours un recouvrement à l’amiable. Peut-être votre client a-t-il simplement besoin d’un peu plus de temps pour régler sa facture ou pourrait-il bénéficier d’un plan de remboursement échelonné. D’après notre expérience, répondre à de tels besoins peut conduire à des relations plus solides et continues entre vous et vos clients.

Recouvrement amiable des créances

Les agences spécialisées vous aide à maintenir des relations de travail positives avec vos clients en leur proposant des solutions non contentieuses grâce à leurs services de recouvrement de créances à l’amiable.

Le moment où une facture commerciale est en retard de paiement est le moment où l’on doit se mettre à la recherche d’un moyen de paiement. De simples plans de remboursement ou des négociations négociées au niveau local avec vos clients donnent souvent les meilleurs résultats en matière de recouvrement de factures tout en évitant des litiges coûteux.

Le meilleur processus pour recouvrir les créances commence par un appel téléphonique. Un appel amical est un excellent moyen de maintenir une bonne relation avec votre client et, s’il règle la facture, un moyen facile de régler la dette.

Vous pouvez faire remonter l’appel amical à un niveau supérieur en envoyant des lettres de relance. Il s’agit d’une série de communications écrites qui rappellent à votre débiteur de payer. Elles sont généralement envoyées chaque semaine dès qu’une facture est due et, tout comme l’appel téléphonique, elles commencent de manière amicale et augmentent le ton et les demandes. Les lettres de relance sont soumises aux lois du lieu où se trouve votre débiteur. C’est un domaine dans lequel les compagnies d’assurance crédit peuvent vous aider.

Comment le recouvrement amiable des créances peut profiter à votre entreprise ?
Les équipes de professionnels des compagnies comprennent la valeur de vos relations d’affaires en cours. Ils sont proactifs dans la recherche de solutions à l’amiable. En confiant le processus de recouvrement de créances, vous pouvez vous concentrer sur votre activité principale. Ils travaillent en étroite collaboration avec votre activité pour obtenir le résultat que vous souhaitez.
Leur équipe de professionnels est toujours prête à vous aider à résoudre les litiges et les contentieux.

Recouvrement légal de créances

Les compagnies ont de nombreuses années d’expérience dans la négociation avec les liquidateurs et ont accès à des réseaux juridiques comprenant des avocats et des agents d’exécution. Si vous devez engager des poursuites pour récupérer l’argent dû à votre entreprise, leur équipe locale sera en mesure de vous recommander la marche à suivre. Les démarches juridiques qui s’offrent à vous dépendront des circonstances de la dette et de la juridiction de votre débiteur.

Choisir une agence de recouvrement de créances

Le recouvrement de créances peut être un problème sérieux pour les entreprises de toutes tailles en France. La pression que les dettes impayées peuvent exercer sur la trésorerie peut être préjudiciable à une entreprise qui ne prend aucune mesure. Les agences et les avocats spécialisés dans la collecte de créances peuvent être utilisés pour recouvrer les dettes. Si une entreprise vous doit de l’argent, elle est considérée comme votre débitrice et vous avez le droit de lui demander de vous rembourser sa dette, ce que beaucoup de gens feront par des appels téléphoniques, des courriels, des lettres et des réunions. Lorsque ces efforts ne donnent aucun résultat, il est peut-être temps d’envisager de faire appel à un professionnel de récupération des dettes pour vous aider à être payé plus rapidement. Mais qui choisissez-vous pour recouvrer vos dettes, une agence ou un cabinet avocat spécialisé dans le recouvrement des dettes ?

Pour de nombreuses entreprises, le choix le plus évident est de faire une recherche sur Google pour trouver une « agence de recouvrement » et de consulter les meilleurs résultats. Il est important de savoir à qui vous vous adressez, car cela peut avoir une incidence sur la rapidité avec laquelle vous recouvrerez votre dette.

Faire appel à un avocat spécialisé dans la récupération des dettes dès le début peut vous aider à recouvrer votre dette plus rapidement. Un avocat aura toutes les connaissances juridiques dont vous avez besoin pour savoir si la dette vaut la peine d’être recouvrée, et pour faire face à toute complication juridique éventuelle en cours de route. Une agence peut ne pas avoir ces connaissances, ce qui peut retarder le recouvrement de votre dette. Cependant, si vous faites appel à des assureurs crédit, vous avez de bonne chance de récupérer vos paiements. Grâce à leur réseau étendue au niveau national et international, ils ont une très bonne connaissance du terrain et ont l’habitude des modes de fonctionnement de votre secteur d’activité. Par ailleurs, ils ont souvent des taux de commission moins élevés, ce qui signifie le coût peut s’avérer moins onéreux une fois la dette recouvrée.

L’assurance crédit, une alternative pour éviter de faire appel à une agence de recouvrement

Si vous vendez des biens ou des services à des conditions de crédit, vous êtes vulnérable aux créances douteuses et aux défauts de paiement. En effet, quelle que soit la rigueur avec laquelle vous gérez votre entreprise, les débiteurs peuvent constituer un problème.

Pour la plupart des entreprises, le poste « comptes clients » est le principal actif du bilan. Mais peu d’entreprises savent que l’assurance-crédit peut protéger cet actif crucial et prévenir les pertes imprévisibles. L’assurance des comptes clients protège une entreprise lorsque les clients ne paient pas ce qu’ils doivent. Mais cette couverture fait plus que simplement maintenir votre bilan. La couverture des créances peut renforcer votre entreprise en augmentant votre capacité d’emprunt et en vous aidant à développer vos ventes et votre rentabilité.

L’assurance impayés prévoit une indemnisation en cas de non-paiement des créances commerciales. Grâce à l’assurance-crédit, les entreprises peuvent généralement accorder des crédits plus importants à leurs acheteurs ou pénétrer de nouveaux secteurs ou marchés. Cela a pour effet de réduire le risque de non-paiement, permettant ainsi une croissance des ventes sans augmentation correspondante du risque.

La couverture du poste clients peut améliorer la gestion des risques de crédit en utilisant les services d’information sur le crédit, de surveillance des risques et de recouvrement des créances fournis par les assureurs. L’utilisation de limites de crédit, souscrites par les assureurs, aide un assuré à surveiller son risque de débiteur. Cela aide l’entreprise à gérer sa politique commerciale en lui permettant de se concentrer sur les clients solvables, les conditions de paiement appropriées et les conditions de sécurité. Les paiements des créances d’assurance-crédit améliorent l’incertitude des flux de trésorerie.

En cas d’impayés, c’est l’assureur crédit qui s’occupe de tout : recouvrement amiable et judiciaire. En cas d’échec, vous êtes indemnisés.




Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Posté dans .