Créance clients et rattachés

La Créance clients et rattachés correspond aux ventes facturées aux clients, mais que ceux-ci n’ont pas encore payées à l’arrêté des comptes. Les créances clients proviennent des délais de paiement accordés aux clients par les entreprises. Elles représentent les factures envoyées aux clients, mais qui n’ont pas encore été réglées par les acheteurs à cause des délais de crédit définis dans les contrats de vente.

Les créances clients

Ce montant dépend du temps que vous accordez à vos clients pour vous régler. Plus la durée est longue et plus le coût augmente pour votre entreprise.
Le montant des créances brut comptabilise tous les montants dus par les clients. Le montant net correspond au montant brut moins les factures douteuses.
Dans la comptabilité, les créances clients sont enregistrées à actif du bilan.

Plus le délai de crédit accordé à vos acheteurs est long, plus le risque de non-paiement des factures devient important et plus vos besoins en trésorerie augmentent.
Pour garantir vos créances, il est important de souscrire un contrat d’assurance contre les factures impayées. En parallèle, si le fonds de roulement devient important, vous pouvez souscrire un contrat d’affacturage pour financer le besoin de liquidité.

L’assurance-crédit protège votre entreprise contre les risques de non-paiement des factures. Cela signifie que vos factures sont couvertes. Ainsi, si votre client ne peut pas vous payer, vous recevrez quand même jusqu’à quatre-vingt-dix pour cent de votre argent.

Les avantages de l’assurance crédit pour vos créances clients

vous accordez chaque jour des crédits à vos clients. Et, comme il s’agit d’une pratique commerciale courante, vous ne pensez peut-être pas au risque que vous prenez. Mais que se passe-t-il en cas de défaillance d’un client ? L’entreprise ferme ?
Même si vous n’avez jamais subi de perte auparavant, il suffit d’une seule perte pour affecter considérablement votre résultat net et l’avenir de votre entreprise.

Grâce à l’assurance-crédit, votre entreprise est protégée contre les pertes dues à des créances clients douteuses. Vous avez ainsi l’esprit plus tranquille pour vous concentrer sur la réussite de votre entreprise.

L’assurance-crédit convient à la plupart des entreprises, des PME aux grandes multinationales. Elle peut être utilisée aussi bien pour le commerce intérieur que pour l’exportation. La meilleure façon de savoir si l’assurance-crédit vous convient est de nous adresser une demande.

Exemple des bénéfices d’un contrat d’assurance crédit :
Prenons le cas, d’une entreprise qui produit des machines de nettoyage respectueux de l’environnement et qui est assurée auprès d’une compagnie d’assurance crédit. Cette société, qui dispose d’un véritable savoir-faire et d’une excellente réputation, est sur le point d’obtenir son premier contrat important avec un distributeur de grande distribution.

Après une analyse approfondie de la situation de ce détaillant, l’assureur crédit avertit l’entreprise du risque de non-paiement du client. Le PDG, avec l’aide du directeur de l’usine et du responsable des ventes pour les grands comptes, est néanmoins prêt à donner suite à cette commande qui, à elle seule, augmenterait le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise de 5%.

Après mûre réflexion, le directeur financier décide de demander une rencontre avec l’analyste de la compagnie d’assurance crédit. Celui-ci lui informe de la gravité des difficultés financière de son acheteur. Au final, l’entreprise renonce à l’opération et la laisse à un concurrent. Ce concurrent n’est jamais payé par le détaillant, qui dépose son bilan quelques semaines seulement après la rencontre avec l’assureur crédit.

Cet exemple montre qu’en plus d’une couverture sur les impayés à hauteur de 90 voir 95%, l’assurance crédit offre un véritable outil de renseignement et de conseils pour le développement des ventes. Les comptes débiteurs sont souvent le principal actif d’une entreprise, et celui qui est le plus exposé au risque, surtout dans le contexte économique actuel. Vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre de voir vos clients manquer à leurs obligations envers votre entreprise ! L’assurance crédit sur les créances clients est un outil précieux de gestion des risques pour les entreprises de toute taille.

Termes similaires :

  • Créance
    Paiement exigible à une échéance définie [...]
  • Créance clients et rattachés
    Ventes facturées aux clients, mais que ceux ci n’ont pas encore payées à l’arrêté des comptes [...]
  • Créance douteuse
    Une créance douteuse est une créance dont le débiteur n'a pas versé les intérêts depuis un certain temps par rapport aux échéances du contrat de crédit [...]
  • Créance irrécouvrable
    Une créance est dite irrécouvrable lorsque sa perte apparaît comme certaine et définitive [...]
  • Créances contestées
    Il y a litige commercial sur la créance [...]


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Posté dans .