Gestion du poste clients

Définition du Poste Clients

Le poste clients représente l’ensemble des factures émises par la société et des encours clients enregistrés dans la comptabilité.
C’est un actif important du patrimoine des entreprises, car il représente en moyenne 40 % de l’actif total de la société. La gestion du poste clients est donc un enjeu capital pour les entreprises pour garantir leur bonne santé financière.
Au niveau de la comptabilité, le poste clients correspond aux comptes comptables de la classe 41 « clients et comptes rattachés ».

La gestion du Poste Clients

La gestion du poste clients consiste à gérer l’ensemble des créances commerciales de l’entreprise à toute les étapes, depuis la négociation des conditions de paiements jusqu’au recouvrement des factures.
Les étapes de la gestion du poste client :
– gestion du crédit clients
– analyse financière du risque client

Les factures impayés à cause des défaillances de vos clients peuvent être lourds de conséquence. Il faut donc être extrêmement vigilant sur la gestion du poste client en entreprise.
Les solutions pour réduire l’impact est d’externaliser le poste clients, effectuer des études de solvabilité, démarrer des relances préventives, ne pas attendre pour effectuer le recouvrement amiable et contentieux des factures impayées, utiliser des logiciels de recouvrement et de credit management.

Externalisation de la gestion du Poste Clients

La santé financière des entreprises de toute taille est dépendante de la capacité de se faire payer par ses clients à la date de l’échéance.
Il ne faut pas oublier qu’en plus des impayés, les retards de paiement impactent fortement sur la trésorerie.
25% des faillites sont dues aux retards de paiement. Les impayés sont la première cause de mise en péril des entreprises par manque de trésorerie.
Il ne faut jamais laissé « une facture vieillir ».
La rapidité de règlement des factures dépend de la chaîne de traitement des commandes, du délai de réactivité, et de l’accord conclu au départ avec le client sur les conditions de paiement.

L’externalisation de la gestion du Poste Clients par la mise en place d’un contrat d’assurance crédit présente de nombreux avantages.

  • indemnisation du montant des créances impayées,
  • réductions de vos délais de paiement,
  • amélioration et optimisation de votre trésorerie,
  • réduction et maîtrise des frais financiers,
  • basse significative du risque d’impayé,
  • limitation du besoin en fonds de roulement (BFR).
  • vous bénéficiez d’une expertise et d’un savoir-faire de qualité.
  • garanti du respect des réglementations en vigueur pour le recouvrement des factures.

La délégation du poste clients peut être partielle ou totale.
Pour sécuriser votre poste client, il est donc important de souscrire à un contrat d’assurance-crédit.

Comment bien gérer votre Poste Client

  • Dans la mesure du possible, diminuez les délais de crédit accordées à vos clients en préparant vos négociations commerciales
  • Si vous n’avez pas de contrat d’assurance crédit ou d’affacturage, essayez d’obtenir des acomptes de vos clients afin de vous protéger contre les impayés
  • Étudiez la situation financière des nouveaux clients en vous adressant à des spécialistes du renseignement commercial
  • Instaurez un process de facturation clients fiable et instantané permettant d’éviter les erreurs et les décalages de paiement des factures : suivi des créances, des paiements, litiges, retenues de garantie
  • Au niveau du recouvrement, mettez en place un système de suivi des factures et des créances et surtout de relance automatique pour suivre vos créances échues
  • Vérifiez si vos délais de crédit clients correspondent bien au délais de paiement moyen accordé dans le secteur d’activité dans lequel vous opérez
  • Ne dégradez pas votre relation avec vos clients par une mauvaise procédure de recouvrement.


Vous avez aimé cet article sur Gestion du poste clients ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (2 votes, moyenne: 3, 00 sur 5)
Loading...
Posté dans .