7 conseils pour choisir son assureur-crédit

7 conseils pour choisir son assureur-crédit

Évaluer votre futur assureur-crédit n’est pas une tâche facile, pour vous tracer la route nous vous résumons les points clés à ne pas omettre !
Si vous avez besoin d’aide ou plus d’explications, appelez-nous au Contact assurance-crédit contre le risque des impayés

1. La quotité de couverture de vos clients

Mettez les assureur-crédit retenus au banc d’essai et testez les sur un échantillon représentatif de votre clientèle (10 clients), dans le jargon des assureurs crédit il s’agit «d’avis de principes».

Vous obtiendrez ainsi 2 données importantes.
1 – La réactivité « en temps de réponse » des compagnies.
2 – Le taux d’acceptation.

Ces informations vous permettront de mesurer la perception «objective» de l’assureur, et de mesurer la qualité de votre clientèle, on est souvent surpris !

2. La qualité de l’information et expertise

Ce point découle du précédent, en effet l’information est un point clé dans votre choix. Plus il est pertinent et actualisé plus l’information sera juste et objective.
Les assureurs-crédit disposent toutes de réseaux d’information performants qui nourrissent les départements «arbitrage». L’arbitrage d’une Compagnie est composé d’arbitre, réparties par secteurs (textile, transport, informatique, btp….). Chaque pôles se nourrie d’information pour rendre au fil de l’eau ses décisions.

La notoriété, l’ancienneté, la structuration son réseau, son implantation régionale son déjà une indication. En interne la compagnie s’appuiera également sur son réseau d’inspection (qui rende des enquêtes), la collaboration avec les CCI, les greffes des TC, les banques, les sociétés de renseignements commerciales, les organismes sociaux, le réseau de ses clients…Appuyé par un département des études économiques qui réalise de la «veille» et qui publie des études économiques, vision prospective des risques des marchés français et internationaux.

3. La quotité d’indemnisation

Ce point est essentiel, il représente la part que vous récupérez en cas d’impayé.

Comparez et négociez les pourcentages d’indemnisation des impayés, généralement il s’exprime en pourcentage HT de la créance : en dénommé de 70 à 90% (l’assureur-crédit ne garantie pas à 100% pour responsabiliser l’assuré) et en non-dénommé de 50 à 70%.
Comparez et négociez la limite de décaissement. Elle se calcule en appliquant un coefficient multiplicateur de 20 à 40 fois la Prime Payé Annuellement. (Généralement 30x le MAP Minimum Annuel de Prime).

4. Les délais d’indemnisation

Ce point est important car il influe directement sur votre BFR (besoin en fonds de roulement).
Généralement le délai de carence va de 3 à 5 mois depuis la remise du dossier en sinistre. (30 jours si constat de procédure collective).

Ces délais d’indemnisation varient entre les différentes compagnies d’assurance crédit. Ces chiffres sont disponibles dans la rubrique « Délais » sous la colonne « Délais indemmisation » du tableau de comparaison des solutions d’assurance crédit pour les TPE.

5. Les outils de gestion

Le support informatique qui va piloter la gestion de votre contrat d’assurance-crédit.
Toutes les assureurs-crédit sont équipés de supports de gestion «on-line», le système doit vous permettre de faire vos interrogations en ligne, vos remises de dossier au département sinistre, la recherche de clients en France et à l’internationale, la conversion des devises, l’extraction de fichiers…
Suivant les compagnies, l’ergonomie et les services proposés peuvent être très différent.

6. La notation de l’assureur-crédit

Comme les Banques, les compagnies d’assurance-crédit sont notés (rating) par des agences de notation financière, ce point donne une information, une appréciation sur la solidité financière de l’assureur crédit, ces perspectives de remboursement de ses engagements face a ses créanciers.
La notation financière représente un passage obligé dans l’appréciation du risque qu’un investissement comporte, cela est nécessaire sur les marchés financiers pour bien cerner l’information globale, et donc tous les paramètres des risques.
Des agences de notations : Moody’s, Standatd & Poor’s, Fitch Ratings, Dagong…..

7. Notre point de contact Zplace

Certainement la manière la plus simple, qui en fonction de votre profil «spécifique» nous fera vous conseiller la meilleure solution, le meilleur partenaire.

Vous pouvez nous contacter par :
– téléphone au 0 811 260 737 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)

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