Assurance factures impayées

Assurance crédit contre les risques de factures impayées

S’il est une chose qu’un entrepreneur puisse craindre, c’est l’insolvabilité de son client. Aussi, pour sécuriser les entreprises contre les risques d’impayés mais aussi faciliter la relation bancaire, des produits d’assurance-crédit client sont proposés avec des contrats forfaitaires ou non.

Les impayés en France

Si l’on estime que 24 000 sociétés souscrivent une assurance-crédit…. Cela représente un pourcentage de 2% du marché Cible !
Ces 1.183.715 sociétés, artisans ou entreprises de taille très divers sont ou seront confronté au risque d’impayés clients, et cela mettra en question leur équilibre financier.
Sachant qu’en France, le poste crédit client représente presque 30% de l’actif d’un bilan, les conséquences peuvent êtres importantes quand on connaît le coût réel d’un impayé. Une faillite sur quatre provient d’un problème créé par des créances impayées.

Les bénéfices d’une assurance impayé

Pour se protéger des conséquences, il existe l’assurance impayée ! Les intervenants du secteur, les compagnies d’assurance-crédit, présentent une large gamme de produit adapté à chaque profil d’entreprise de la plus petite structure jusqu’à la multinationale.

Les solutions d’assurance pour les factures impayées existent sous forme forfaitaire pour les TPE ou basées sur le chiffre d’affaires pour les plus grosses entreprises.
Elles proposent toutes des services adaptés à une protection optimale de votre poste client : veille financière de vos clients et de vos prospects, recouvrement de vos factures impayées, gestion des contentieux et indemnisation de vos factures en cas d’impayé.

“N’attendez pas l’arrivée d’un impayé pour souscrire un contrat d’assurance crédit !”

Les services proposés par l’assurance impayé

  • La prévention : avec l’assurance impayée, l’assureur, par son expertise, va jouer un rôle prépondérant dans la prévention des risques. Ces services internes drainent de l’information, en qualité, en volume, en analyse …l’assuré trouve à ces cotés un expert dans l’analyse de risques d’impayé des prospects ou clients. L’assureur-crédit motivera ces décisions et pourra accepter, refuser, ou restreindre une couverture demandée. L’entreprise une fois avertie accordera ou pas des délais de paiement à son client.
    En ayant une bonne connaissance de la santé financière de vos clients, l’objectif de la prévention est d’éviter de limiter au maximum le nombre de situations d’impayés.
  • Le recouvrement : une tarification s’établi sur une base de nombreux paramètre, secteur d’activité, durées de crédit pratiquées, composition de la clientèle, et chiffre d’affaires. Avec cette assurance impayés, la créance prise en charge ou non l’assureur mais à la disposition des assurées un service de recouvrement pré-contentieux et contentieux. Ceci est un point important quand on connaît les coûts de recouvrement d’un impayé.
  • La gestion des contentieux : gestion des litiges et de vos contentieux à l’amiable ou par voie judiciaire (l’injonction de payer ou le référé-provision).
  • L’indemnisation : L’assurance impayée indemnise les impayés. En général l’assureur crédit couvre le risque dans une fourchette de 60% à 95% du risque présenté ! En cas de non recouvrement de la créance assurée, la structure bénéficiera d’une indemnisation, cette assurance peut être délégué à une banque ou un factor ( cela apporte une contre garantie aux partenaires financiers ).

Obtenir une offre d’assurance-crédit

En cas de facture impayée

En cas dune créance impayée, l’assuré peut accorder un délai supplémentaire de paiement dans des limites fixées par le contrat d’assurance-crédit (60 jours en général).
Avant le dépassement du délai, vous devez impérativement remettre et déclarer votre facture impayés auprès de votre assureur-crédit.

En cas de dépassement des délais, la prise en charge de votre créance n’est plus assurée dans le cadre de votre contrat. Vous ne bénéficiez plus du service d’indemnisation. Cependant, votre facture peut être remise en sinistre pour suivre une procédure de recouvrement classique.



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