Assurance facture impayée

Assurance factures impayées
Les factures impayées sont le fléau des petites, moyennes entreprises et ETI. Vous devez régler vos factures à temps afin de gérer votre propre trésorerie et d’assurer votre stabilité financière.

Heureusement, les systèmes financiers offrent de nombreuses solutions pour stabiliser et sécuriser la trésorerie :

  • solution d’affacturage (Full Factoring),
  • escompte de factures,
  • assurance crédit impayé (couvre jusqu’à 95% de la valeur de vos factures ).

Principaux avantages de l’assurance impayés

L’assurance-crédit ne se limite pas à ce que vos factures soient payées. Elle préserve les entreprises contre les pertes générées par le non-paiement de factures.

Elle peut aider votre entreprise à réussir en offrant les avantages suivants:

  • croissance des affaires plus sûre, sécurise vos transactions commerciales,
  • l’assurance-crédit vous donne la confiance nécessaire pour augmenter vos ventes auprès de clients et de marchés nouveaux et existants,
  • cela vous permet également de vendre à des conditions de compte beaucoup plus commerciale, ce qui peut constituer un avantage concurrentiel majeur, en particulier pour les exportateurs,
  • une connaissance approfondie des clients,
  • une sécurisation de votre poste clients.


Nos solutions d’assurance impayés

Pour obtenir une protection contre les risques d’impayés, les longs délais de paiement, les retards de versement, les défaillances en chaîne, les risques politiques, les risques clients en France et à l’export, ils existent plusieurs solutions.

1. L’assurance crédit classique

C’est une offre complète d’assurance-crédit pour couvrir les risques clients en France et à l’export, en fonction de vos besoins spécifiques. La prime de la garantie est calculée en fonction de votre secteur d’activité et du chiffre d’affaires réalisé. Les offres sont accessibles aux entreprises qui réalisent un CA supérieur à 50 000 euros. Pour les TPE, il existe des offres « TOUT COMPRIS », sans frais d’enquête et de surveillance, avec un nombre maximum de garanties dénommées.

“Ne subissez plus les impayés‎.”

Les contrats proposent les services suivants :

  • Une évaluation des risques d’impayés et une surveillance de la situation financière de vos clients,
  • En cas d’impayés, le recouvrement amiables ou judiciaires tout en préservant vos relations commerciales,
  • En cas d’échec de la phase de recouvrement, votre entreprise est indemnisé quelle que soit la situation juridique de votre client.

2. L’assurance impayés à la facture

Pour faire face à des besoins ponctuelles de couverture d’encours, il existe une solution innovante pour garantir une facture ou plusieurs factures sur un client, c’est l’étude garantie. Grâce à une analyse du risque crédit de votre client, vos factures sont recouvertes et indemnisées jusqu’à 100% en cas d’impayé. Cette solution peut aussi être utilisé en cas de refus de votre assurance crédit sur un client ou à une limite de décaissement trop faible proposé par votre assureur crédit.

3. La garantie contre l’insolvabilité d’un client avec l’affacturage

L’affacturage en plus du financement des créances propose une garantie intégré contre l’insolvabilité déclarée des acheteurs. C’est une technique détournée par rapport à l’assurance crédit mais elle permet pour des entreprises qui souhaitent obtenir du financement et ne veulent pas s’engager dans un contrat pour assurer leurs impayés et sécuriser leur poste clients à moindre coût.

4. Le financement à la facture pour garantir une facture

Comme pour l’affacturage, le financement à la facture intègre une assurance contre les défaillances des entreprises avec en supplément un service de recouvrement.

Les avantges sont nombreux :

  • Pas de dossier ou de comité de crédit
  • Pas de caution ou de garantie à fournir
  • Une garantie de votre facture dans les 72h
  • Pas d’engagement sur la durée ou le montant

Notre expertise vous aide à choisir les bons clients et à prendre les meilleures décisions pour votre entreprise.
Nos experts intervenants, vous disent tout ce que vous devez savoir sur vos clients, vos clients potentiels et votre marché pour croître en toute confiance.
Leur base de données d’informations sur les risques constitue un support précieux pour votre gestion de crédit interne.

Gestion des risques optimisée sur non-paiement des créances commerciales

Avec une protection contre le risque de non-paiement clients, vous pouvez mieux contrôler et protéger contre les pertes sur créances irrécouvrables. Elle va prévenir tout impayé et vous protégez contre le risque de non-paiement.
Vous pouvez minimiser vos risques lorsque vous explorez et développez de nouveaux marchés. L’assurance des factures impayés vous donne également la garantie que vos factures seront payées même en cas de défaillance de vos clients, ce qui est essentiel pour protéger vos flux de trésorerie.

Meilleures options d’emprunt et de financement

Votre entreprise peut obtenir de meilleures conditions d’emprunt grâce à la sécurité offerte par l’assurance crédit. Dans certains cas, votre banque ou votre prêteur peut en fait avoir besoin d’une assurance-crédit pour pouvoir prétendre à un prêt.

Êtes-vous inquiet de la situation financière de vos clients ?

Si vous n’avez pas d’assurance impayés, appliquez ces principes pour augmenter vos chances de vous faire payer :

  1. Pour vos principaux clients : effectuez un examen financier complet. Si possible, demandez des états financiers mis à jour et informez-les régulièrement de leurs conditions de marché et de négociation. Ils pourraient avoir du mal à être payés à temps ou avoir des problèmes de trésorerie pour d’autres raisons, par exemple. perte du soutien bancaire, défaut de client principal, manque de capital ou simplement en raison des conditions du marché.
    Cela pourrait entraîner une ondulation ou un «effet Domino» préjudiciable aux entreprises non préparées avec lesquelles elles entreraient en contact.
  2. Soyez prudent lors de la signature de nouveaux clients et effectuez une vérification de crédit approfondie dès le départ. Rappelez-vous « Une vente n’est pas une vente tant que vous n’êtes pas payé ».
    Ne vous laissez donc pas tenter par la promesse de gros revenus et exercez votre temps de réflexion raisonnable avant de vous lancer dans une nouvelle relation commerciale.
  3. Ne soyez pas complaisant. Consultez régulièrement vos clients. Le maintien de pratiques de surveillance du crédit régulières pour tous les clients existants peuvent aider les entreprises à réduire de manière significative l’exposition au risque en cas d’insolvabilité du client.

Connaissez vos clients, leur situation financière et surveillez-les sur une base régulière

De cette façon, vous protégez votre trésorerie, la pierre angulaire de votre entreprise. Si vos comptes clients représentent environ 40% ou plus de vos actifs, soyez vigilant sur la manière de réduire davantage le risque en utilisant l’Assurance impayés. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet outil de gestion des risques (un outil, pas seulement une assurance) et sur la manière dont il pourrait vous aider à vous développer de manière plus sûre et plus rentable, nous pouvons réaliser pour vous les meilleurs offres.

Assurance-crédit : un outil de gestion des risques

On parle aussi de garantie contre les impayés, ou assurance créances ou factures impayées. La plupart des entreprises assurent leurs installations, leurs équipements et n’assurent pas pour autant leur grand livre des débiteurs, qui, dans un bilan typique, représente en moyenne 40% de leurs actifs à court terme.

L’assurance-crédit commercial est un produit assurantiel destiné aux entreprises qui protège le vendeur contre les pertes résultant du non-paiement d’une dette commerciale. Il garantit le paiement des factures et permet aux entreprises de gérer de manière fiable les risques commerciaux et politiques liés au commerce qui sont hors de leur contrôle. Le capital est protégé, les flux de trésorerie sont préservés et les bénéfices sont préservés de ces cas de défaut.

Comment fonctionne une police d’assurance impayés

Au début du contrat, l’assureur-crédit analysera la solvabilité et la stabilité financière des clients assurables du preneur d’assurance et leur attribuera une limite de crédit spécifique. Il convient de noter qu’il incombe à l’assureur de surveiller de manière proactive les acheteurs de ses clients tout au long de l’année afin de s’assurer de leur solvabilité. Ils collectent et évaluent les informations par le biais de visites d’acheteur, de registres publics, d’états bancaires et financiers et d’informations reçues par les autres titulaires de police qui vendent les biens au même acheteur.

Tout au long de l’année de la police, l’assuré peut demander une couverture supplémentaire à un acheteur existant, le cas échéant, sur un nouvel acheteur et même discuter de la couverture pour des acheteurs potentiels dans un nouveau pays. Ces informations sont constamment mises à jour et référencées. Si des signes avant-coureurs signalant des changements dans le comportement de paiement, reflétant un acheteur en difficulté financière, l’assureur informe les preneurs d’assurance de manière proactive, souvent conjointement avec un plan d’action visant à atténuer le risque et à éviter les pertes prévisibles.

Guides d'assurance crédit



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