Liste des zones d’intervention en assurance crédit par pays

Liste des zones d'intervention par pays en assurance crédit

L’assurance crédit à l’international

L’assurance crédit domestique est entrepris pour garantir les créances à l’intérieur du pays et ne fait intervenir qu’une seule compagnie. Pour les transactions de vente transfrontalières, on utilise la garantie impayés international, appelé assurance-crédit à l’exportation ou à l’importation en fonction de la localisation du client.

L’assurance-crédit à l’exportation protège un exportateur de biens ou de services contre le risque de non-paiement de la part d’un acheteur situé dans un autre pays. Une fois la couverture en place, les titulaires de la police peuvent accorder en toute confiance des des conditions de délais de crédit, ce qui peut constituer un avantage concurrentiel majeur pour les exportateurs. L’assurance-crédit pour l’export ajoute également des services supplémentaires par rapport à la couverture du poste clients.

Les arbitres disposent de réseaux d’information sophistiqués couplés à la couverture d’assurance, ce qui aide les exportateurs à augmenter les volumes et les conditions offertes aux acheteurs étrangers. L’assurance-crédit vous aidera à ouvrir de nouveaux marchés normalement jugés trop risqués et, là où les crédits manager craignent de s’aventurer.

Les arbitres spécialisés dans l’assurance-crédit à l’exportation investissent d’importantes ressources dans la connaissance des marchés et aident leurs clients assurés en leur fournissant des informations détaillées sur les pays, les pratiques commerciales locales ainsi que des renseignements sur des acheteurs spécifiques. En outre, ils disposent d’un vaste réseau de contacts dans les services de soutien à l’exportation, notamment les agences gouvernementales, les consulats, les ambassades, etc.

Les assureurs crédit ou leurs partenaires couvrent près de 200 pays au niveau mondiale. Ils ont leur propre réseau internationale, ce qui leur permet en place très rapidement une assurance crédit sur un client à l’export ou de couvrir des filiales d’un groupe grâce à un contrat unique. Grâce à leur couverture géographique importante, les compagnies ont une connaissance approfondie du tissu économique local et peuvent proposer aux multinationales comme aux PME et ETI qui exportent des services de garantie qui allie globalité et proximité.

Les avantages d’une police d’assurance crédit pour l’étranger

La valeur réelle de l’assurance-crédit, outre la protection fondamentale du poste clients, est qu’elle facilite non seulement l’amélioration de la trésorerie et la réduction des taux d’emprunt, mais qu’elle permet également d’augmenter les niveaux de financement avec vos banquiers. Elle crée une plateforme sécurisée pour développer des relations commerciales avec de nouveaux partenaires et produits, ou sur de nouveaux marchés, vous donnant un avantage concurrentiel par rapport aux autres entreprises qui utilisent leur propre trésorerie pour financer de tels risques.

La pratique des assureurs crédit en matière de garantie contre les factures impayées aide les vendeurs à gérer le risque lié aux créances en leur donnant accès à des solutions d’assurance-crédit dans le monde entier. Leurs équipes, coordonnées au niveau international, facilitent les placements de police de protection de non-paiement dans plus de 200 pays. Ils fournissent des conditions de garantie et des structures de programme qui minimisent vos coûts tout en maximisant vos niveaux de protection.

Découvrez, les avantages de l’assurance impayé :

  • Même si vous connaissez bien vos clients, les acheteurs solvables peuvent se trouver en défaut de paiement pour des raisons indépendantes de leur volonté. Avec une garantie contre les impayés, vous ne prenez aucun risque.
  • Les arbitres des compagnies vous feront part de leurs précieuses recherches par pays, qui vous aideront à identifier les marchés potentiels.
  • L’assurance crédit est généralement moins chers que les instruments bancaires tels que les lettres de crédit et toujours plus faciles à administrer.
  • Les créances à l’exportation ont beaucoup plus de chances d’être financées lorsqu’elles sont assurées par un assureur.

La liste des pays d’intervention en assurance crédit

Les dirigeants se posent de nombreuses questions lorsqu’ils souhaitent exporter. Quels sont les marchés dans leur secteur les plus prometteurs ? Quelles sont les pays ou les zones les plus « risquées » ? Quelle stratégie l’entreprise doit choisir pour se lancer à l’international ?

Avec un contrat d’assurance crédit, les assureurs proposent des services de renseignement et via leurs experts partagent leurs connaissances et leurs expériences des marchés à l’international pour répondre à toutes ces questions.

Carte des pays d'intervention en assurance crédit

Découvrez les pays éligibles à l’assurance-crédit en Europe et à proximité :

Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Biélorussie
Bosnie-Herzégovine
Bulgarie
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Grèce
Guadeloupe
Guyane Française
Hongrie
Irlande
Islande
Israël
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Macédoine
Malte
Martinique
Mayotte
Monténégro
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
République Tchèque
Réunion (La)
Roumanie
Royaume-Uni
Serbie
Slovaquie
Slovénie
Suède
Suisse
Turquie
Ukraine
Vatican (Etat Du)

Amérique du Nord et du Sud

États-unis
Canada
Argentine
Bolivie
Brésil
Chili
Colombie
Costa Rica
Cuba
El Salvador
Équateur
Guatemala
Guyana
Haïti
Honduras
Jamaïque
Mexique
Nicaragua
Panama
Paraguay
Pérou
République Dominicaine
Suriname
Trinité et Tobao
Uruguay
Venezuela.

Afrique Nord et du Sud

Algérie
Angola
Bénin
Botswana
Burkina Faso
Burundi
Cameroun
Cap Vert
Congo
Cote d’Ivoire
Djibouti
Érythrée
Éthiopie
Gabon
Ghana
Guinée
Kenya
Liberia
Libye
Malawi
Madagascar
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Mozambique
Namibie
Niger
Nigeria
Ouganda
République Centrafricaine
République démocratique du Congo
Rwanda, Sao Tomé et Principe
Sénégal
Sierra Leone
Soudan
Tanzanie
Tchad
Togo
Tunisie
Zambie
Zimbabwe

Moyen-Orient :

Arabie Saoudite
Bahreïn
Egypte
Emirats Arabes Unis
Irak
Iran
Israël
Jordanie
Koweït
Liban
Libye
Oman
Palestine
Qatar
Syrie
Yémen

Asie Pacifique :

Afghanistan
Australie
Bangladesh
Cambodge
Chine
Corée du Sud
Hong-Kong
Inde
Indonésie
Japon
Laos
Malaisie
Maldives
Mongolie
Myanmar
Népal
Nouvelle Zélande
Pakistan
Papousais-Nouvelle-Guinée
Philippines
Singapour
Taiwan
Thaïlande
Tinor Leste
Viêt-Nam

Les avantages d’une police d’assurance-crédit dans les pays couverts à l’exportation

Protection contre les risques d’impayés dans de nombreux pays

Le risque lié aux marchés étrangers est présent dans l’esprit de tout exportateur. L’assurance crédit à l’exsport transfère le risque de crédit et l’exposition à la compagnie, qui protège contre les pénuries de liquidités dues à des retards de paiement ou le non-paiement de clients étrangers. Une police peut réduire la volatilité des revenus d’un exportateur, à condition la certitude et la tranquillité d’esprit.

Augmenter et développer les ventes à l’étranger

L’assurance-crédit à l’exportation peut aider les exportateurs à gagner plus de ventes et de développer leur activité à l’étranger. Assuré, les exportateurs peuvent accorder des conditions de crédit compétitives à clients, plutôt que d’exiger un paiement à l’avance.
Les exportateurs assurés peuvent augmenter leurs ventes dans deux directions :

  • Se développer sur de nouveaux marchés : grâce à une police d’assurance, les exportateurs peuvent entrer en toute sécurité de nouveaux marchés. De nombreux clients potentiels n’achètent que sur du crédit, mais certains marchés pourraient présenter un
    le risque de remboursement. La garantie impayés à l’export protège d’un exportateur et leur permet de faire des ventes qui seraient autrement hors de portée.

  • Augmenter les ventes auprès des clients existants : de nombreux exportateurs ont des clients existants qui achètent plus avec une extension des conditions de crédit, ou une augmentation de la ligne de crédit offerte. Un filet de sécurité pour une les créances étrangères de l’entreprise lui permettent de saisir et augmenter les ventes.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email