Assurance crédit pour Monaco

Assurance crédit à Monaco
La vente de biens et de services est exposée à un nombre important de risques, dont beaucoup échappent au contrôle du fournisseur. Le plus élevé de ces risques, qui peut avoir un impact catastrophique sur la viabilité d’un fournisseur, est le non-paiement par un acheteur des biens ou services qu’il a achetés. Le non-règlement de l’acheteur pour cause d’insolvabilité ou de lenteur de paiement peut avoir un impact négatif très important sur la trésorerie d’une activité. Dans le climat économique national et mondial actuel, la reconnaissance et la gestion des risques futurs sont devenues une priorité pour les entreprises implantées à Monaco.

Les pertes attribuées au non-paiement d’une dette commerciale ou à une faillite peuvent se produire et se produisent régulièrement. Les taux de défaillance varient selon les secteurs et les pays d’une année à l’autre, et aucun secteur ou société n’est à l’abri du risque de crédit commercial.


L’assurance-crédit protège les entreprises monégasques contre les risques commerciaux et politiques qui échappent à leur contrôle. Elle améliore la qualité des résultats et aide à développer l’ activité, en même temps elle minimise le risque d’insolvabilité soudaine ou inattendue des clients. La garantie contre les impayés offre une sécurité nécessaire et conforte la sécurité des ventes avec les nouveaux acheteurs, elle améliore l’accès au financement, souvent à des prix plus compétitifs. Avec une protection contre les risques de non-paiement adéquate, une structure peut atténuer l’impact financier du non-paiement de l’acheteur en transférant le risque de règlement à une compagnie d’assurance bien capitalisée. Elle permet également à une TPE ou PME d’offrir des conditions de paiement aux acheteurs internationaux, tout en réduisant le risque de crédit. Cela lui confère un avantage certain à Monaco dans la concurrence mondiale. Dans certains cas, les acheteurs veulent négocier au-delà des limites de délai de paiement préétablies. L’assurance crédit permet aux entreprises d’accroître leurs ventes sans risque de versement supplémentaire en ajoutant une couverture aux lignes de prêt existantes. Elle améliore également la créance financée, ce qui permet à la société d’obtenir des facilités de financement plus importantes.

À Monaco, elle protège les activités de l’impayé et permet de stabiliser les comptes commerciaux, de l’insolvabilité d’un débiteur ou d’anticiper sur une défaillance de paiement prolongée. L’assureur surveille la performance financière et la vie des acheteurs. Les sociétés vont trouver une notation qui reflète la santé de leur acheteur et la manière dont ils développent leurs activités. Rappelons que Monaco compte et exporte des produits et des services dans le monde entier, à ce titre une couverture du poste clients sur l’export est indispensable !

Contexte de l’économie de Monaco

Dans le contexte actuel, la principauté a réussi avec succès à se diversifier dans les services aux petites industries à haute valeur ajoutée et non polluantes. Rappelons que l’État n’a pas d’impôt sur le revenu et a une faible imposition des sociétés. Elle permet aux investisseurs, qui créent des structures et des bureaux de bénéficier d’une fiscalité spécifique ! L’État conserve des monopoles dans divers secteurs, dont le tabac, le réseau téléphonique et le service postal. L’économie de Monégasque se concentre essentiellement sur la finance, le commerce et le tourisme, elle est tournée à plus de 90% sur l’export. Les taxes faibles ont attiré de nombreuses entités étrangères à Monaco et représentent environ 80% du revenu de la Principauté. Les entreprises monégasques recherchent donc de la stabilité, et une vision “maitrisée” sur l’export !

Les solutions d’assurance crédit à Monaco

Assurance crédit monégasque
La valeur essentielle de l’assurance-crédit est qu’elle apporte non seulement la tranquillité d’esprit au fournisseur, qui peut être assurée que son commerce est protégé, mais aussi des informations précieuses sur la viabilité financière des clients du fournisseur et, dans le cas d’acheteurs de pays étrangers, sur les risques commerciaux propres à ces pays. En plus de fournir une police d’assurance qui correspond aux modèles d’affaires de l’acheteur, les assureurs de crédit établiront le niveau de couverture qui peut raisonnablement être fourni au fournisseur pour le commerce avec chaque acheteur individuel, en analysant le statut financier de l’acheteur, sa rentabilité, sa liquidité, sa taille, son secteur, son comportement de paiement et sa localisation.

Les professionnels monégasques recherchent donc de la stabilité, et une vision “maitrisée” sur l’export ! En Pratique, la compagnie va sur la base d’une note de risque, donner une limite de crédit spécifique à chacun des « débiteurs ». En suite, l’arbitrage va suivre et confirmer ou non la couverture, jusqu’à prendre en charge le débiteur si les choses ne vont pas bien. Cette limite peut être revue à la hausse ou à la baisse, en fonction des nouvelles informations.
Pendant la durée de la police, le garant vous informe de tout changement pouvant affecter la santé financière de ses clients et leur capacité à payer les biens ou services fournis. Dans le cas où l’acheteur ne peut pas ou ne veut pas payer, l’activité sera en sécurité et protégé jusqu’à la limite de sa politique. Grâce à une assurance-crédit, votre entreprise monégasque peut également gérer une dette pour elle, si nécessaire.

Les services en ligne des assureurs crédit sont gérés en toute sécurité par le service de collecte commerciale, avec des rapports en temps réel et une gestion des risques, minimisant les risques et optimise les opportunités.

Pourquoi signer une police d’assurance-crédit à Monaco ?

Garantie contre les factures impayées à Monaco
Les comptes clients des comptes commerciaux sont l’un des principaux actifs d’un équilibre économique. Avec une assurance-crédit, vous pouvez protéger vos flux de trésorerie actuels et futurs ainsi que ses avantages et libérer des ressources pour se concentrer davantage sur la « valeur ajoutée » de votre entreprise, y compris les nouvelles structures.

Les principaux avantages de l’assurance-crédit

Fondamentalement, cette protection améliore la qualité des résultats d’une société grâce à une :

  • protection complète contre le risque d’impayé
  • améliore les relations avec les clients,
  • favorise l’accès au crédit.
  • optimise la qualité des relations bancaires.
  • offre une plus grande confiance dans la recherche des opportunités d’affaires.

Elle fournit également un excellent aperçu de risque de la société par le biais des avis de crédits (couvertures ) sans équivalents.

Existe-t-il plusieurs solutions d’assurance-crédit pour les petites et moyennes entreprises, pour les grandes sociétés et les multinationales ?

Oui, l’assurance-crédit permet aux sociétés de toutes tailles de faire face à la confiance, à Monaco en France ou à l’étranger. Cette garantie aide les commerces à trouver de bons clients et assure que les transactions soient payées.

Le temps de récupération moyenne de la dette (DSO – vente en attente) est resté stable dans le monde depuis 2010. Cependant, le temps nécessaire pour reprendre les crédits est toujours très irrégulier, selon les activités, les pays et les secteurs. De nombreuses activités commerciales doivent attendre plus de 90 jours payés par leurs acheteurs.

Les factures tardives peuvent avoir un impact important sur la gestion quotidienne et la stabilité financière des entreprises. Par conséquent, la comptabilisation professionnelle de la maintenance de la solvabilité est essentielle.
Pour de nombreuses structures, en particulier pour les PME, la gestion de la dette peut constituer un grand défi et son activité principale sera essentielle. Les sociétés devraient se concentrer exclusivement sur la manière d’améliorer les relations avec la clientèle, elles ne devraient pas utiliser leur temps à poursuivre pour les rendre payés.

La couverture des multinationales à Monaco ?

Sur Monaco et dans le monde entier, les compagnies protègent des ventes avec des délais de paiement avec des solutions d’assurance-crédit globales et personnalisées. Sur la principauté monégasque, elle apporte une solution à des entreprises multinationales avec des unités commerciales dans deux pays ou plus et un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros. L’assurance crédit offre des opérations de couverture, des solutions dans le secteur des risques politiques à moyen terme (jusqu’à 8 ans), des offres structurées ou des transactions individuelles.

Sur Monaco des secteurs tels que:

  • Laboratoire pharmaceutique.
  • Secteur Pétrolifère.
  • Satellites et communications.
  • Négoce agro-alimentaire.

Une explication sur XOL (Excess of Loss ou excès de perte de perte excédentaire). Le XOL est conçu pour les multinationales avec des pratiques de gestion de crédit solides et matures, qui peuvent absorber une plus grande participation des risques.

Notre offre d’assurance crédit à Monaco

Nous proposons une série de produits d’assurance-crédit qui vous aident à protéger votre entreprise des créances impayées, ils vous apportent des informations de mise à jour sur vos clients et vous permettent de développer vos ventes et vos activités en toute sécurité.

Les compagnies amènent de l’information qui peut suivre la santé financière de vos acheteurs et la maintenir à jour afin que vous puissiez agir en toute confiance. Protéger le fonds de roulement de la structure sur Monaco, réduire les coûts qui optimisent la gestion financière pour améliorer la compétitivité des clients, c’est la signification de l’action quotidienne de l’assurance crédit.




Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email