Qu’est-ce que l’assurance crédit ?

L’assurance crédit est une assurance dont le but est de vous garantir contre les risques d’impayés, lorsque vous êtes confrontés au non–paiement de vos créances commerciales.

Fonctionnement de l’assurance-crédit

L’objectif de l’assurance-crédit est de garantir l’ensemble de vos factures. Pour cela, elle comprend plusieurs services :

Schéma de fonctionnement de l’assurance crédit

En prévention :

Dès que le contrat d’assurance-crédit est mise en place, l’entreprise obtient une couverture sur ses clients. L’entreprise peut alors livrer ses clients.
Suite à la livraison, la société facture le client. Par la suite, l’assureur-crédit surveille en continu l’évolution du client.

En cas de sinistre :

L’assureur-crédit effectue le recouvrement de la créance pour son compte par toutes les voies diplomatiques ou judiciaires. En cas de succès, la société récupère jusqu’à 100% du montant de sa facture auprès de son assureur.

Si la phase de recouvrement n’a pas fonctionné, l’assureur crédit indemnise la société, après un délai de carence entre 3 et 6 mois, jusqu’à 90 % sur la base de la couverture consentie préalablement.

schéma d'assurance crédit

Assurance crédit
En prévention

  1. couverture du client
  2. livraison
  3. facturation
  4. surveillance régulière

Assurance crédit
En sinistre

  1. recouvrement
  2. indemnisation

Obtenir une offre d’assurance-crédit

Tout crédit commercial comporte des risques à commencer par la situation financière du débiteur, mais pas seulement, il existe toujours des facteurs non maîtrisés, des faits « extra-ordinaires, catastrophiques ou politiques… » nul n’est à l’abri.

De façon concrète les opérateurs procèdent à la notation de vos clients et déterminent au cas par cas un montant de couverture. Puis ils les placent vos clients sous « surveillance » constante, et modulent la couverture s’il y a lieu.

En cas d’impayé ils prendront en charge le recouvrement de la créance. Enfin suivant un délai de carence (défini au contrat) ils libéreront une indemnisation.



Vous avez aimé cet article sur Qu’est-ce que l’assurance crédit ? ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (5 votes, moyenne: 4, 00 sur 5)
Loading...