Découvert

Il correspond au montant du solde débiteur maximum. Pour éviter d’avoir un découvert bancaire, l’entreprise doit se couvrir contre le risque d’impayés des clients.

Le découvert de caisse correspond à un crédit autorisé par une banque à une entreprise pendant une période donnée et dans une limite déterminée.
C’est un crédit court terme accordé par la banque à l’entreprise qui est facile à mettre en place et souple d’utilisation.
Il accordé par le banquier que sous certaines conditions : bilan de la société positif, ancienneté de l’entreprise, capacité à rembourser de l’entreprise.
Le risque du découvert bancaire est de pouvoir être suspendu à tout moment par la banque en cas de signe négatif de la santé financière de l’entreprise.
Parfois, les banques peuvent même aussi annuler arbitrairement toutes vos lignes de crédits ( Escompte, Dailly, Découvert bancaire ) et vous n’avez pas de solution de financement court terme…

Le premier facteur de défaillance des entreprises est le manque de profitabilité suivie par un trop fort endettement ou un besoin en fond de roulement négatif.
Plus une entreprise est endettée par rapport à ses fonds propres plus le risque défaillance augmente.

En souscrivant un contrat d’assurance crédit, l’entreprise limite le risque de découvert car elle protège ses factures contre le risque d’impayés.
Même si l’assurance-crédit ne permet pas de récupérer jusqu’à 100 % de vos créances, l’entreprise pourra être indemnisé jusqu’à 90 % (pour les clients dénommés) et 65 % (pour les clients non dénommés) du montant hors taxes des factures.

Avec un contrat d’affacturage qui offre à la fois le financement et l’externalisation du poste client ainsi que la garantie contre le risque d’impayés, vous pouvez financer vos factures en toute sécurité et éviter le risque de découvert.
Attention, si vous choisissez votre Factor dans votre banque, votre banquier peut bloquer un financement à partir d’un certain seuil car il peut voir tout l’encours crédit.



Vous avez aimé cet article sur Découvert ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Donnez une note à cet article :
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (Pas encore de vote)
Loading...
Posté dans .