Assurance crédit globale

Assurance crédit Globale

Qu’est ce que l’assurance-crédit ?

Comme la plupart des entreprises, vous avez probablement accordé des délais de crédit à vos clients. Avoir les bonnes conditions de paiement avec vos acheteurs est essentiel pour votre compétitivité et votre capacité à développer votre organisation en toute confiance. Si, vous êtes-vous préoccupé par le risque de défaut de paiement, l’assurance impayé peut vous aider à protéger votre activité contre les effets des créances irrécouvrables ou des retards de paiement.

L’assurance-crédit globale protège les entreprises contre les créances irrécouvrables causées par l’insolvabilité ou le défaut de paiement, à la suite de la vente de biens ou de services avec des délais accordés pour régler les factures sur les marchés intérieurs et extérieurs.

En plus d’une protection vitale contre les effets potentiellement catastrophiques des créances irrécouvrables, ce type de garantie offre de nombreux autres avantages :

  • Meilleure information sur vos clients
  • Meilleur accès aux facilités de financement
  • Accès à des services de recouvrement spécialisés et expérimentés
  • Aucun besoin de provisions pour faire face à des créances douteuses
  • vous pouvez cibler de nouveaux prospects de qualité en toute tranquillité
  • Favoriser la croissance de votre l’entreprise
  • Externaliser les procédures de gestion du crédit


L’assurance impayé pour les TPE

Comparatif des solutions d'assurance crédit TPE
Vous pensez peut-être que cette garantie est complexe ou ne convient qu’aux grandes groupes ou aux multinationales. L’assurance-crédit est accessible à toutes les structures et peut être essentielle pour assurer le succès continu d’une petite entreprise. Il peut fournir des informations et un support puissants que votre activité n’aurait peut-être pas pu obtenir autrement.

Découvrez les contrats « tout compris » d’assurance crédit pour les TPE offrant simplicité et autonomie avec des garanties contre les impayés sur vos ventes en France et à l’export. Les contrats pour garantir vos factures avec une prime fixe ou variable sont conçus pour couvrir l’ensemble de votre clientèle dès la prise d’effet de votre contrat.

La gestion du contrat est 100% Online pour vous permettre d’obtenir en quelques clics une garantie pour couvrir vos opérations. Vous avez accès à un tableau de bord unique de suivi où vous pouvez suivre en ligne à toutes les informations détaillées nécessaires pour gérer et optimiser vos risques de crédit partout dans le monde.
Votre prospection est ainsi optimisée, car vous pouvez choisir vos partenaires commerciaux en vous aidant de la notation de l’assureur. Votre contrat inclut une indemnisation rapide et le recouvrement de tous vos impayés.

L’assurance crédit pour les PME

Que vous souhaitiez développer votre activité sur les marchés nationaux ou internationaux ou protéger vos comptes financiers, l’assurance impayés vous aide à réussir avec des solutions personnalisées, flexibles et adaptées à votre taille, à votre secteur et à vos ambitions commerciales.

Protégez votre poste clients contre les pertes importantes et imprévues en obtenant une protection non résiliable. Comparez toutes les solutions d’assurance crédit pour les PME.

Votre prime de garantie financière est fixe et calculée à partir d’un pourcentage de votre chiffre d’affaires. Ce pourcentage est généralement inférieur à 1%.

Comparatif des solutions d'assurance crédit PME

Les contrats pour sécuriser les trésoreries des PME offrent un gain de temps grâce à une gestion simplifiée et en ligne de votre contrat. Par ailleurs, votre budget est maîtrisé grâce à un montant fixe de votre prime annuelle.

La garantie contre les impayés pour les ETI et les grands comptes

Comparatif des solutions d'assurance crédit grande entreprise et multinationale
Les équipes d’experts des assureurs crédit travaillant spécifiquement pour les grandes entreprises ou les multinationales proposent des solutions de gestion des risques adaptées et flexibles. Leurs connaissances et leurs expertises vous donnent la confiance nécessaire pour négocier dans cet environnement complexe.

Découvrez les offres des compagnies d’assurance crédit pour les grandes entreprises et toutes les options adaptées aux grands comptes comme la garantie sur un acheteur unique ou sur les clients principaux, mais également sur des risques spécifiques à l’étranger ou pour couvrir des besoins et des secteurs particuliers.

Vous pouvez aussi obtenir des offres pour couvrir votre activité sur l’excédent de pertes pour couvrir les risques de pointes ou pour optimiser le bilan de votre activité.

Bénéficiez du savoir-faire d’un équipe internationale entièrement dédiée aux multinationales pour expertiser et harmoniser votre risque dans le monde entier. Renforcez votre procédure de gestion du crédit avec une approche centralisée et multi-pays avec la mise en place de contrats et de services locaux adaptés aux besoins de vos filiales.

Pourquoi assurer vos créances commerciales ?

Ils existent de nombreux avantages à souscrire une garantie du poste clients pour protéger votre structure contre les risques d’impayés de vos acheteurs en France et à l’étranger. Découvrez les principaux arguments.

  • Protégez votre entreprise contre les dettes : en assurant vos créances commerciales, vous pouvez commercer en toute tranquillité et atteindre de nouveaux marchés ou produits, sachant que votre société est protégée contre la défaillance de votre acheteur tel que l’insolvabilité de vos acheteurs.
  • L’assurance crédit vous protège contre les pertes qui proviennent suite à un défaut de paiement d’une créance par un acheteur en raison de son insolvabilité déclarée ou présumée, ou par son refus ou son incapacité de payer en vertu des modalités d’un contrat.
  • Évaluez votre clientèle : l’assureur évaluera la solvabilité de votre portefeuille et fixera à chacun d’entre eux une limite de débit spécifique, qui sera contrôlée régulièrement.
  • Comme les risques d’insolvabilité de vos clients ou les retards de paiement prolongé sont couverts, vous pouvez négocier des conditions plus favorables avec les banques et les institutions financières.

La garantie sur le paiement des acheteurs pour les entreprises répond aux besoins suivants :

  • Assurer vos ventes dans le secteur du BtoB.
  • Financer le développement de votre activité en garantissant votre poste clients.
  • Couvrir vos risques acheteurs au cas par cas.
  • Obtenir une évaluation du marché dans lequel vous intervenez.

En assurant votre trésorerie contre les pertes générées par le non-paiement de factures, vous pouvez accéder à des avantages, notamment :

  • Un accès accru au financement, car nous pouvons fournir à votre banque les garanties dont le banquier souhaite pour qu’il puisse vous accorder un financement.
  • Recevoir un avantage concurrentiel sur votre secteur en détectant les prospects et les nouvelles opportunités sans risque.
  • Une diminution de votre provision pour les créances irrécouvrables et, par conséquent, un bilan plus sain.
  • La confiance dans la recherche de nouveaux marchés et de nouveaux clients pour développer votre croissance en toute sécurité.

En plus de couvrir jusqu’à 95 % des créances irrécouvrables, le service de recouvrement fait partie intégrante de votre police. Cette avantage, sans frais supplémentaires, vous offre l’accès au service de recouvrement des factures impayées par l’intermédiaire d’un réseau de spécialistes du recouvrement dans le monde entier.

Comment fonctionne l’assurance crédit ?

C’est une solution qui protège les activités contre les pertes générées par le non-paiement de factures avec plusieurs services complémentaires :

  1. Évaluation du poste clients : L’assureur crédit analyse en permanence la situation financière de vos acheteurs ou de vos futurs prospects.
  2. Prévention : Vous êtes informé en temps réel de l’évolution de la santé financière de vos acquéreurs et vos garanties sont adaptées en fonction pour vous aider à vous développer sereinement.
  3. Recouvrement : En cas de facture impayée, le service de recouvrement intégré dans l’assurance-crédit prend en charge toutes les démarches de recouvrement amiables ou judiciaires tout en préservant vos relations commerciales.
  4. Indemnisation : En cas d’échec de la procédure de recouvrement, vous êtes indemnisé jusqu’à 95% du montant de votre facture, quelle que soit la situation juridique de votre clientèle. Les délais d’indemnisation sont de 30 jours si votre consommateur est insolvable et 150 jours à défaut.

Schéma de fonctionnement de l’assurance impayé

schéma d'assurance crédit

En prévention

  1. couverture du client
  2. livraison
  3. facturation
  4. surveillance régulière

En sinistre

  1. recouvrement
  2. indemnisation


Les 10 avantages d’utiliser l’assurance crédit ?

Le recours à l’assurance crédit pour les sociétés présente de nombreux avantages et a des conséquences sur l’organisation de l’entreprise.

  1. Vous bénéficiez d’un contrôle et de renseignements de la situation financière de vos clients et prospects
  2. Vous pouvez accepter plus facilement et rapidement de nouveaux prospects ou de nouvelles commandes.
  3. Vous êtes certain d’être payé ce qui vous permet de vous engager dans vos ventes. Votre entreprise est à l’abri des mauvaises surprises, car votre chiffre d’affaires est sécurisé. En préservant et renforçant vos avantages concurrentiels en accordant plus de délai pour payer à vos acquéreurs, vous pouvez améliorer votre développement commercial.
  4. Grâce à l’externalisation du recouvrement des factures, vous gagnez en efficacité et diminuez les coûts de gestion administrative.
  5. En passant par des spécialistes, vous optimisez le taux de récupération des factures impayées.
  6. Votre rentabilité est préservée grâce à la maîtrise de la gestion de votre poste clients.
  7. Rassurez vos partenaires bancaires pour faciliter votre accès au financement.
  8. Accédez à une Gestion 100% Online. Couvrez vos opérations de ventes en quelques clics.
  9. Contrairement à l’affacturage où le client est informé de la mise en place d’un contrat de factoring par le factor, avec l’assurance impayée l’acheteur n’est pas informé qu’une garantie a été demandée par son fournisseur pour couvrir son risque en cas d’impayé.
  10. Pour les PME, le coût faible de la protection financière permet d’éviter le recrutement d’un ou plusieurs employés spécialisés dans le crédit management.

Le retour sur investissement d’une garantie financière

Le retour sur investissement d’un programme de garantie sur le risque débiteurs peut être aisément prouvé et estimé. En effet, cette assurance-crédit offre plusieurs effets positifs facilement mesurables.

  • On constate souvent une augmentation des ventes jusqu’à 30% avec un contrat de protection des créances commerciales avec des limites pour les débiteurs plus élevées ou des conditions plus compétitives. Ce point positif permet ainsi d’augmenter le CA et par conséquent le bénéfice.
  • La couverture impayée sur les factures rassure la confiance des prêteurs et offre ainsi des fonds de roulement supplémentaires.
  • Les profits sont garantis en cas de créances irrécouvrables ou en cas de recouvrement.
  • Réduction du coût de l’information sur la santé financière des entreprises et des services de contrôle du risque dans plusieurs pays.
  • Réduction des frais de recouvrement, certains assureurs contribuant à hauteur de 90% au paiement des réclamations.
  • Accélération du processus de vente avec des outils de gestion de crédit et de reporting à forte valeur ajoutée.

Grâce à une garantie sur les débiteurs, une société peut augmenter ses ventes grâce à l’augmentation de ses limites de débit accordées sur ses principaux clients.

Exemple avec une entreprise réalisant un chiffre d’affaire de 3,2 M€ :

Clients Limite de crédit actuelle Limite souhaitée Différence
A 400 000 € 700 000 € 300 000 €
B 100 000 € 200 000 € 100 000 €
C 300 000 € 500 000 € 200 000 €

Avec une augmentation des limites des créances de 600 000 € et une rotation annuelle moyenne des factures clients de 4 fois, on constate une augmentation des ventes de 2 400 000 €.
Si l’entreprise réalise une marge brute de 10%, elle réalise un bénéfice supplémentaire de 240 000 €.

Que couvre l’assurance crédit ?

Les polices assurantielles indemnisent un fournisseur de biens ou un prestataire de services contre le défaut de paiement de ses acheteurs, soit par insolvabilité, soit par défaut prolongé. Ces polices sont basées sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Les options possibles de couverture dans un contrat de garantie contre les impayés :

  • Chiffre d’affaires partiel ou total.
  • Comptes sélectifs.
  • Contrat unique.
  • Intérieur/ exportation.
  • Risque politique.

Attention tout de même, lorsque l’assureur crédit accorde des protections à plusieurs fournisseurs sur une entreprise, le risque est d’atteindre la limite globale fixée par l’assureur avec cet acheteur. Dans ce cas précis, l’assuré n’obtient plus la garantie demandée non pas parce que son client n’est pas suffisamment solvable mais à cause des contraintes des limites de couverture accordées par l’assureur.

Combien ça coûte ?

Le coût est calculé en fonction du pourcentage du chiffre d’affaires à assurer. Il varie entre 0.1 % et 1 % suivants les caractéristiques de l’entreprise et la qualité financière de la clientèle :

  • le montant global de chiffre d’affaires assurable et non assurable,
  • le bilan et la sinistralité de la société,
  • la nature des acheteurs,
  • les zones géographiques des importateurs,
  • le nombre de clients,
  • la taille des créances commerciales,
  • la mise en place et le montant d’une franchise.

Pour les contrats forfaitaires, les tarifs commencent vers 1200 € par an. Ces contrats au forfait sont destinés aux petites structures.

Exemple de coût d’une assurance crédit pour les TPE

Pour une TPE avec un chiffre d’affaires de 1,5 M€ et un encours clients de 75 K€ avec 40 consommateurs, le coût forfaitaire sera environ de 4 000 € pour l’année. En cas de factures impayées, votre entreprise sera indemnisée jusqu’à hauteur de 90 % du montant hors taxe des créances non payées pour un montant maximum de 75 K€.

Exemple de coût pour les PME

Pour une PME avec un CA de 8 M€ et un encours de 40 K€ avec 300 clients, le coût annuel sera environ de 20 000 € avec un taux 0,25 %, ce qui donne une prime de 1 666 € par mois. En cas d’impayées, votre société sera indemnisée jusqu’à hauteur de 95 % du montant hors taxe des créances non payées pour un montant maximum de 600 K€.

Exemple de coût pour les grands comptes

Pour un grand compte qui réalise un chiffre d’affaires de plus de 50 M€ et un encours de 100 K€ avec 2 000 acheteurs, le coût annuel sera environ de 80 000 € avec un taux 0,16 %, ce qui donne une prime de 6 666 € par mois. L’entreprise sera indemnisée jusqu’à hauteur de 95 % du montant hors taxe des créances impayées pour un montant maximum de 2,8 M€.

Les secteurs d’activités éligibles

L’industrie est un secteur qui utilise très souvent les garanties financières. On retrouve aussi les secteurs suivants : l’agriculture et l’horticulture, la construction dans le BTP, les services financiers, la nourriture et les boissons, la fabrication, l’énergie avec le pétrole et le gaz, le papier et l’impression, les sociétés de recrutement comme l’intérim et le portage salarial, la vente au détail, les grossistes en gros, la logistique et la distribution pour les grandes et moyennes surfaces, le textile et les produits pharmaceutiques.

Découvrez en détail les spécificités de l’assurance crédit pour chaque secteur d’activité.

Nos conseils pour sécuriser votre poste clients

Aujourd’hui, plus que jamais avec les taux extrêmement bas des primes, il est fortement conseillé de souscrire une assurance crédit pour sécuriser votre poste clients. Si, vous avez encore des doutes, demandez une estimation tarifaire pour connaitre les tarifs des contrats et le niveau de couvertures proposées par les compagnies sur vos chalands. Par la même occasion, vous pouvez demander la notation de votre société auprès des compagnies.


Guides d'assurance crédit



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email