L’assurance-crédit par secteur d’activités

Parce que 80% des entreprises font face à des impayés, nous proposons des solutions d’assurance-crédit pour couvrir un grand large éventail des secteurs d’activités. Parce que chaque secteur est unique, nos experts vous offrent leur compétence technique et leur connaissance de votre activité pour protéger au mieux votre poste client et réduire les conséquences des factures impayées.

Découvrez les solutions d’assurance impayés pour chaque métier


AGROALIMENTAIRE

Le secteur Agro alimentaire est un fleuron de l’industrie française, ce secteur sûr et très diversifié est confronté à de nombreux risques dans toutes ses étapes : fabrication, conditionnement, commercialisation.
Il est exposé également à la saisonnalité et aux modes, avec une consommation fortement concentrée autour des fêtes de fin ou d’événements et des commandes anticipées en mois ou années ! Il est normal qu’une commande donne un contrat de livraison étalée, obligeant le fournisseur livré sur toute la durée du contrat, impliquant à un échelonnement des règlements.

Assurance crédit pour le secteur de l'agroalimentaire

De nombreux autres facteurs comme la nature des marchandises vont jouer fabrication spécifique ou vrac ? Délais de livraison de commande courte ou longue ? La connaissance des clients doit également constituer la meilleure source d’information. Mais hélas cette connaissance est souvent inexistante, tout particulièrement à l’international.

L’assurance-crédit entreprise trouve ici tout son sens prévenir, surveiller, couvrir les transactions, assurer les risques de fabrication, couvrir l’export et l’exotique…. Constatons aussi que le secteur Agroalimentaire a une image à restaurer : scandales sanitaires, fort marchandage sur les prix, concurrence des pays émergents, régression du pouvoir d’achat, bouleversement des habitudes de consommation, arrivé en force du commerce électronique et des places de marchés…


Assurance crédit pour le secteur du BTP

BTP

Le BTP est un secteur clé pour l’économie française et comprend une vaste gamme de produits, des services et des technologies. Dans le secteur de la construction, on constate un DSO moyen de 75 jours en France et 85 jours en moyenne au niveau mondial.

Ce secteur est classé parmi les 3 plus mauvaises performances en matière de délais de paiement. La liquidité reste la principale préoccupation dans ce secteur.

Protégez votre entreprise du bâtiment contre les risques de factures impayées avec un contrat d’assurance crédit pour le BTP.


CHIMIE

Avec 0,8 % du PIB, l’industrie chimique est un secteur important en France. Elle emploie environ 166 000 salariés. Avec 75 milliards d’euros de chiffre d’affaires, la France est située au 2ème rang en Europe et au 7ième rang au niveau mondial des pays producteurs dans la chimie. C’est le premier secteur d’exportation dans l’hexagone.

Les contrats de couverture du poste clients assurent votre société contre les impayés en France et à l’export avec des conditions tarifaires adaptées à votre entreprise.

Assurance crédit pour le secteur de la chimie

Les assureurs crédit gardent de bonnes positions sur ce secteur, cette démarche va pouvoir aider le dirigeant dans son appréciation du risque. Avec quel client il peut accroître ses opérations et avec quel client il vaut mieux être prudent.
Le rôle de l’assurance crédit est aussi de l’assister sur chacun de ses clients potentiels et de le conforter dans un choix stratégique.

Découvrez dès maintenant l’offre d’Assurance-crédit dédiée à la chimie.


Assurance crédit pour le secteur de l'énergie

ÉNERGIE

Ce secteur rassemble les domaines suivants : sociétés d’électricité, fournisseur d’électricité, sociétés pétrolières, fabricants d’éoliennes, énergie renouvelable, géothermie‎. Dans le secteur de l’énergie, on constate un DSO de 58 jours en moyenne.

Pour protéger votre entreprise contre le non-paiement des créances, découvrez nos offres d’assurance impayé pour le secteur de l’énergie.


FINANCIER

Dans le secteur financier, on constate un DSO de 57 jours en moyenne. Ce marché est porté par des évolutions des nouvelles technologies (digitalisation, dématérialisation des factures, blockchain, intelligence artificielle IA,…). Grâce à leur base de données sur l’ensemble des entreprises dans le monde et à un réseau d’experts opérant dans de mobreux pays, les assureurs crédit connaisent tout de la situation financière de vos clients ou prospect et de l’environnement économique de chaque secteur d’activité dans laquelle ils évoluent.

Assurance crédit dans le secteur financier
Avec l’assurance-crédit, vous bénéficierez d’une évaluation précise de chacun d’eux, et d’une meilleure prévention des risques d’impayés.


Assurance crédit dans le secteur des agences de travail temporaire

INTÉRIM

Les agences de travail temporaire travaillent principalement dans les domaines suivants : le standard, le secrétariat, les services juridique, la comptabilité, la banque, les assurances, l’informatique, mais au delà de ces poste classiques comme on retrouve aussi des agences ETT(Entreprise de Travail Temporaire) spécialisées dans les secteurs automobile, industrie pneumatique, BTP, agriculture, fonderie ainsi que la fabrication de machines, services pour les entreprises, logistique, transport, commerce, industries.

Grâce au CDI intérimaires, le nombre des agences d’intérim a fortement progressé depuis 2014 avec une montée en puissance dans la digitalisation des services, la constitution d’une offre globale, l’internationalisation, le renforcement de la couverture du territoire et enfin l’élargissement du vivier des candidates intérimaires.

Dans le secteur de l’intérim, on constate un DSO de 62 jours en moyenne. Avec un contrat d’assurance-crédit pour l’intérim, protégez votre entreprise contre les impayés et développez votre chiffre d’affaires en toute sérénité.

Si vous avez déjà un contrat d’affacturage, augmentez vos couvertures et votre financement sur vos clients grâce à la délégation d’assurance crédit au profit de votre factor ou banqiuer.


INDUSTRIE

Les produits industriels représentent près de 95% des exportations en France. c’est un secteur clé pour l’innovation. 78% des dépenses de R&D sont engagées par le secteur de l’industrie. Ce secteur rassemble les domaines suivants : industrie agro-alimentaire, réparation et installation de machines et d’équipements, fabrication de produits métalliques, industrie chimique, fabrication de machines et équipements, fabrication d’autres matériels de transport, fabrication de produits en caoutchouc et en plastique, industrie automobile.

Assurance crédit pour le secteur de l'industrie

Découvrez nos offres d’Assurance-crédit dédiée à l’industrie pour garantir votre risque d’impayés.


Assurance crédit pour les labos pharmaceutique

INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Ce secteur a pour objectif la découverte et le développement des produits de santé toujours plus efficaces avec des conditions de sécurité et de qualité de plus en plus strictes et réglementées. L’Industrie du médicament est composée de grands groupes internationaux de laboratoires et des sociétés de recherche et de production industrielle pour de nouveaux médicaments.

Les médicaments avant d’être commercialisés doivent recevoir une autorisation de mise sur le marché de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), ou de l’Agence Européenne de Médecine (EMEA). L’Industrie pharmaceutique rassemble les domaines suivants : labos pharmaceutiques, biotechs, medtechs, e-santé, emballage et conditionnement des médicaments.
En Europe et plus particulièrement en France, la pharmacie est touchée par la faible demande industrielle, le retrait des soutiens publics et les changements de législations visant à réduire les dépenses de santé. Le secteur de la pharmacie, passe donc de “moyen” à “élevé” en Europe, peut de demande, concurrencée par de fortes exportations, américaines et chinoises. L’industrie pharmaceutique a trouvée malgré tout un second souffle dans la lutte contre les maladies du XXIe siècle ce qui pousse le secteur à développer des médicaments à forte valeur ajoutée, et offre aux laboratoires une parade pour freiner l’ impact d’une austérité budgétaire qui semble s’installer durablement en Europe. La France est le 3ème exportateur. Dans le secteur des labos pharmaceutiques, on constate un DSO de 79 jours en moyenne.
Vous pouvez obtenir une assurance-crédit personnalisée et dédiée au secteur pharmaceutique pour protéger votre poste clients en France et à l’international.


NTIC informatique

Les sociétés de service informatique (SSII) et les fabricants de matériels électroniques ont besoin de développer leur chiffre d’affaires en toute sécurité. Avec le contrat, d’assurance crédit dédiée au secteur informatique et électronique, les entreprises peuvent assurer leurs créances commerciales contre le risque de non-paiement. Le champ d’intervention concerne toutes les entreprises dans le secteur des technologies de l’information et de la communication.

pour le secteur de l'informatique, NTIC(nouvelles technologies de l’information et de la communication), des activités électroniques

Les métiers concernés sont les services informatiques, les sociétés de conseils et d’infogérance, les éditeurs de logiciels, les entreprises de maintenance et d’assistance informatique, les sociétés de télécommunication, la fabrication ou la distribution de matériels électroniques ou informatiques. Grâce à la couverture d’assurance crédit, ces entreprises peuvent bénéficier d’un financement en échange des factures grâce à l’affacturage.


Assurance crédit pour le secteur du luxe

LUXE

Le secteur du luxe est un secteur dynamique et en pleine expansion qui recrute de plus en plus de personnes. Par ailleurs les grandes marques de luxe sont portées par le développement fulgurant de la vente en ligne et de la clientèle des pays émergents. Ces nouveaux acheteurs du luxe augmentent les volumes des ventes des parfums, cosmétiques, joailleries, montres de prestige, maroquinerie, accessoires, haute couture, mode, voyages, alcool, hôtels, voitures, avions, bateaux et résidences.

Le secteur du luxe crée des centaines de milliers d’emplois et compte des milliers de professionnels. Découvvez nos solutions pour garantir et protéger vos créances commerciales dans ce secteur en pleine croissance.

TRANSPORT

Dans le secteur des transports, on constate un DSO de 46 jours en moyenne. Ce secteur rassemble les domaines suivants : transport de marchandises (routier, aérien, ferroviaire, maritime et fluvial) sur des distances plus ou moins longue distance (transports internationaux, transports nationaux ou transports régionaux), transport express ou transport en messagerie pour livrer des marchandises dans des délais courts, fret, entreposage, prestataires logistiques.

Assurance crédit pour le secteur du transport

Découvrez notre solution d’assurance crédit pour le transport et la logistique pour couvrir les risques sur vos clients en France et à l’international en fonction de vos besoins spécifiques. Développez de nouveaux marchés à l’export en toute sécurité grâce à une connaissance en temps réel de l’état de santé financière et du contexte politique et économique de vos prospects.


Assurance crédit pour les télécommunications

TÉLÉCOMMUNICATION

Dans le secteur des télécommunications, on constate un DSO de 61 jours en moyenne. Ce secteur rassemble les domaines suivants : l’informatique, le réseau et les télécoms. Les entreprises qui interviennent dans ce secteur sont les sociétés de conseil (choix des architectures, sélection des technologies ou des équipements telecom, intégration avec le réseau informatique, etc.), les opérateurs de télécommunication, les distributeurs ou vendeurs de matériels de télécommunication.

Les télécommunications et plus généralement les systèmes d’informations sont au cœur de la stratégie de développement commercial et de productivité interne des entreprises. En tant que professionnel dans le secteur télécom, il est recommandé de souscrire une assurance crédit pour couvrir les risques de non paiement des prestations, des maintenances ou des ventes d’équipement téléphonique.


SANTÉ

Dans le secteur de la santé, on constate un DSO de 77 jours en moyenne. Ce secteur dynamique comprend 900 entreprises avec 211 000 emplois directs et 500 000 emplois associés avec un 65 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Ce secteur rassemble les domaines suivants : la biotechnologie, l’industrie pharmaceutique, les équipements et technologies médicales et les services. Ces entreprises consacrent en moyenne 20 % de leur CA ans les activités de recherche et développement.

Assurance crédit pour le secteur de la santé

Assurance crédit pour le secteur des vins et des spititueux

VIN ET SPIRITUEUX

Le secteur des vins et spiritueux, est une filière d’excellence avec un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros en 2016, second secteur en excédant de la balance commerciale française.

Cette évolution est du à l’impact des marchés chinois et US notamment dû à la dépréciation de l’Euro face au Yen et Dollar. Ce secteur porte des risques très particuliers en raison du matérielle nécessaire à l’élaboration des spiritueux, vins, champagne..

Symbole Français de l’art de vivre, ce secteur a développé de grandes marques et de grands acteurs, comme des petits domaines plus modestes, à fort encrage régional, dépositaire d’un véritable savoir-faire. Le développement des marchés asiatiques ainsi que l’augmentation des transactions en valeur soutiennent ce marché dans un contexte politico- économique incertain et fluctuant.

L’assurance impayé sur ce secteur devient une évidence, quand on constate qu’il se place au second rang de nos exportations ! Découvrez nos solutions d’assurance credit « sur mesure » adaptées à cette filière.



Vous avez aimé cet article sur L’assurance-crédit par secteur d’activités ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, moyenne: 5, 00 sur 5)
Loading...