Solutions d’assurance crédit

Produits d'assurance crédit
En fonction de leur secteur d’activité, de leurs profils, de leur croissance les besoins des entreprises est variables, les assureurs crédit pour répondre à chaque demande présentent plusieurs types d’assurances crédit pour couvrir les risques d’impayés. Elle est utilisée comme une notion globale pour présenter un ensemble de produits de couvertures des sociétés qui serait mieux décrit comme une garantie sur factures ou sur créances.

Il s’agit d’une branche de la gamme de produits financiers et assurantiels, qui garantit l’activité et améliore la sécurisation du poste clients.

Elle offre :

  • Une prévention par l’interrogation des acheteurs.
  • Une surveillance par le suivi des acquéreurs.
  • Une gestion du contentieux et du recouvrement.
  • Une indemnisation en cas de sinistre.

Pour vous orienter dans le choix de ces solutions qui peuvent convenir à votre structure, cette rubrique à pour vocation de présenter les principales solutions d’assurance crédit. Vous retrouverez également des informations sur les types de couvertures qui sont normalement utilisés par différents types d’activités, des grandes entreprises aux jeunes pousses et tout ce qui se trouve entre les deux.

Si vous envisagez d’utiliser l’un de ces services de protection, vous devez vous informer par ce guide avant de prendre une décision. Ces services sont normalement proposés par des compagnies d’assurance crédit ou des sociétés financières spécialisées, connues dans notre secteur sous le nom d’assureurs-crédit.


Assurance crédit globale

C’est l’assurance crédit “classique”. Globale, parce qu’elle se base sur l’intégralité du chiffre d’affaires assurable de l’entreprise, elle prend comme base tout le chiffre qui suppose une menace” latente”! À savoir, la base assurable déduit du CA sur les particuliers, sur les administrations, sur les filiales, les acomptes et les clients refusés.

Assurance crédit Globale

Elle vous couvre en France et sur l’export sur le risque de défaut de paiement de vos clients, et donc sur l’insolvabilité “déclarée “ (Redressement et liquidation judiciaire) ou “présumée” (C’est l’impayé classique). Cette assurance spécifique place un filet sous l’entreprise, elle rassure le dirigeant et les partenaires financiers qui savent qu’en cas d’impayé la structure pourra faire face. Elle offre une visibilité et un suivi sur la vie de vos acheteurs, en vous informant constamment des changements intervenus.

L’assurance crédit globale peut être résumé comme étant une sorte de “pilote automatique” qui va vous signaler les prochains dangers, et qui prendra en charge la gestion des contentieux et sinistres si vous y étiez confronté ! Cette garantie contre le risque des créance impayés est un véritable outil de gestion du poste clients. En effet, il peut se coupler avec une solution d’affacturage qui viendra financer en se basant sur les lignes de couvertures primaires de l’assureur crédit. Le Factor étant “contre-garanti” par un avenant au contrat dit “de cession de bénéfice“ (à son profit ). Pour résumer, l’affactureur finance tandis que l’assureur crédit couvre !


Assurance crédit Export

Assurance crédit Export

L’assurance crédit entreprise “export” va se concentrer sur vos transactions “hors zone métropolitaine » comme l’Europe, OCDE, les autres continent et pays exotiques.

Plus nécessaire que jamais, elle vous renseigne sur la solvabilité de vos clients à l’étranger.

Elle vous couvre en cas de défaillance de vos acquéreurs à l’international, en risque commercial voir politique ! Elle se base sur des agréments que vous avez demandés auprès de l’arbitrage de la compagnie d’assurance crédit, cette demande s’effectuera sur base du numéro de TVA, registre number, adresse exacte de votre acheteur à l’étranger.

L’assurance crédit exportvous donne de l’information et vous permet de négocier des délais, ou des montants d’acompte. Elle représente une arme de dissuasion face aux mauvais payeurs. Elle représente également le moyen de rassurer vos partenaires financiers qui intègrent que sur l’export la menace est contrôlé !

Dans la présentation du risque, ce dernier doit être “non concentré” sur un client ou une zone et doit réaliser à minima 500k€ sur l’export. L’assurance crédit entreprise pour vos exportations vous permet de bénéficier d’une assistance juridique prise en charge par les juristes en droits commerciaux de l’assureur, s’exécutant dans toutes les langues du globe et intervenant sous toutes les latitudes !


Assurance crédit avec une délégation au factor

Cette solution est très intéressante à plus d’un titre. À la base, retenons qu’il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier ! L’affacturage est un produit bancaire qui réalise un financement sur les factures que vous lui présentez. L’assurance crédit est un produit assurantiel qui couvre l’insolvabilité de vos factures émises!

Assurance crédit avec une délégation au factor
Rappelons qu’en cas d’impayé le factor portera le recouvrement durant 30, 60, voir 90 jours, au terme et sans paiement il sera amené à dé-financer (Sauf en cas de RJ ou LJ), car il se base sur l’insolvabilité déclarée ! Avec l’assurance crédit, la couverture est globale . Elle se place sur l’insolvabilité déclarée et présumée, ce qui est un avantage très différent !

Les factors apprécient d’être en tandem avec une garantie contre les risques d’impayés, car les couvertures sont généralement plus importantes et donc le financement sera plus confortable pour eux. Cette collaboration se matérialise sous forme d’un avenant aux Conditions particulières du contrat.

Cet avenant s’appelle : cession de bénéfice ou délégation de bénéfice au profit du factor ou de la Banque.

Dans cette démarche, l’assurance crédit avec une délégation au factor les avantages sont nombreux: elle rassure les partenaires financiers, amplifie le financement basé sur les couvertures de l’assurance crédit, consolide la couverture l’étendant à l’insolvabilité présumé, apporte de la prévention et du renseignement.


Single Risk and Cover one

Single Risk and Cover one

L’assurance crédit entreprise Single Risk and Cover one va se concentrer sur une transaction spécifique en France, en Europe, OCDE, autres continent et pays exotiques. Quand il est nécessaire de garantir un seul risque, la compagnie peut organiser une couverture pour parer à des dangers spécifiques tels que multi-pays, plusieurs débiteurs, mono ou multirisques.

En général, une police unique sera accessible pour des limites de crédit supérieures à 100 000 €. Ces contrats spécifiques existent pour vous permettre d’assurer un seul client. Il est particulièrement recommandé pour les structures dont un seul acheteur représente une grande partie du chiffre d’affaires, notamment sur un contrat unique ou que les autres acquéreurs sont périlleux pour l’État ou les autorités locales.

En outre, la couverture du danger spécifique est également recommandée pour les entreprises qui ne traitent peut-être qu’avec un seul acheteur commercial à crédit. D’autant plus, que le coût d’une police Risque Spécifique est normalement calculé sur le montant de l’encours plutôt que sur le chiffre d’affaires du débiteur spécifique assuré.

Les polices pour compte unique sont généralement, mais pas toujours, non résiliables par l’assureur. Dans ce type de contrat, la garantie ne concerne que l’insolvabilité. Si nous résumons avec une police Acheteur unique, les fournisseurs peuvent se protéger contre les créances irrécouvrables auprès de clients individuels, cela est stratégiquement important. Rappelons que cette police couvre à la fois les aléas économiques et politiques.

Les conditions sont toujours adaptées à vos besoins. Elle vous incite à réduire votre crainte de concentration et peut également permettre de surmonter les réductions de financement imposées par les banques. Parce que le monde est instable, sans confiance économique, offrant peu de perspective, confronté aux changement de législation, rupture de contrat, expropriation, nationalisation, conflits armés, conflits sociaux, actes de terrorisme, etc.

Altassura vous propose différents types de garantie pour assurer tous les besoins et tous les secteurs de la solution Single Risk aux entreprises et institutions financières exposées aux dangers commerciaux et politiques à l’étranger. Des offres individualisées et évolutives. Des offres de protection multi-pays, multi-débiteurs et mono ou multirisques.


Assurance crédit ponctuelle

Elle répond à un besoin ponctuel, recherchant une forte réactivité et sans engagement. En particulier sur de nouveaux services émergeant, dans la continuité des Fintechs. Elle offre des garanties d’assurance crédit à la carte avec la possibilité de développer vos affaires sur l’export comme sur la France sans générer de risques financier.

Assurance crédit avec une délégation au factor
L’assurance-crédit ponctuelle garantie le professionnel si le client qui lui doit de l’argent pour des produits ou des services ne paie pas sa dette, ou proroge le délai au-delà de ce que prévoient les conditions de paiement. De la même façon, elle sécurise ponctuellement la transaction et apporte la confiance nécessaire pour accorder des délais de règlement à de nouveaux acquéreurs et favorise l’accès au financement, souvent à des taux plus compétitifs. Il est à noter que cette garantie ponctuelle commerciale concerne les produits et services impliquant des crédits courts et moyens termes (échéance inférieure à 12 mois).

Dès maintenant, les entreprises peuvent souscrire une assurance-crédit ponctuelle pour l’ensemble de leur portefeuille de clients ou pour des comptes individuels. Cette solution aide les TPE et PME à se développer de manière rentable, en les assistants à tous les stades du cycle économique et en minimisant la menace pour elles d’une insolvabilité inattendue d’un débiteur.

Cette solution assurantielle englobe peut cumuler trois types de menaces :

  • Le risque commercial : couvre la crainte sur votre client qui n’est pas en mesure de payer une facture impayée pour des raisons financières, par exemple, une insolvabilité déclarée ou présumée ou un défaut de paiement prolongé.
  • Le risque politique : offre une couverture sur le non-paiement suite à des événements hors du contrôle du titulaire de la police ou de l’acheteur, par exemple en raison d’événements politiques (guerres, révolutions), de catastrophes (tremblements de terre, ouragans) ou de difficultés.
  • Les aléas économiques : telles qu’une pénurie de devises de sorte que sont incapables de transférer l’argent dû d’un pays à un autre.

L’assurance crédit exceptionnelle offre une solution qui couvre un danger unique isolé. Ce contrat est pertinent si comme titulaire de la police vous êtes exposé à un risque de marché particulier, comme une transaction exceptionnelle par rapport à la valeur du portefeuille d’affaires global de votre client, ou une livraison de biens d’équipement, ou lorsque la couverture est exigée par la banque qui finance la transaction.


Assurance crédit pour les entreprises non garanties

Assurance crédit pour les entreprises non garanties

Cette solution répond à la décision des arbitrages des compagnies d’assurance crédit de ne plus donner de couverture sur vous ou votre client. Cela implique que pour vous acheteur, vos fournisseurs vous demandent de payer d’avance les marchandises, ou que pour vous fournisseurs votre acquéreur n’est plus couvert !

Dans le contexte de la crise sanitaire et économique, nous constatons une baisse des couvertures des arbitrages des assureurs crédits. Ce constat implique une attitude de prévention de leur part, on constate également un manque de renseignements dont ils souffrent, aujourd’hui les informations ne donnent pas d’indication ou d’éclaircissement financier en temps réel.

Comment cette assurance pour les entreprises non garanties fonctionne ?
En premier, une étude va être lancée pour permettre d’étudier la pérennité et la solvabilité de la structure sélectionnée. Ensuite, un rendu de l’étude garantie vous est fournie avec l’élaboration du coût sur 4 critères : Notation de l’entreprise, Montant couvert, Échéance pratiquée ou Zone du danger.

Il est à noter que les études garanties sont destinées aux acheteurs ou fournisseurs qui veulent pousser le développement de leurs activités en garantissant le risque financier, en France et à l’International. C’est une véritable alternative au refus de l’arbitrage d’assurance crédit client, mais également à la problématique d’une limite de décaissement trop faible.

Et le service possède les avantages suivant :

  • La sécurisation du chiffre d’affaires ou de votre acompte
  • La prévention du risque de défaillance de vos partenaires commerciaux , pas de limitation de montant.
  • L’anticipation d’un refus d’assurance crédit ou d’une limite de décaissement trop faible.
  • La couverture d’un besoin ponctuel de sécurisation d’encours.

Assurance crédit Marketplace

Cette solution répond à l’attente des Marketplaces BtoB d’offrir un service intégré de couverture du risque client. L’objectif étant d’offrir des transactions sécurisées à vos partenaires, les assureurs crédit ont développé une solution innovante d’assurance qui va permettre de protéger vos marchands des aléas de non-paiement pour les règlements à échéance.

Assurance crédit MarketPlace
Visiblement, les différents acteurs s’adaptent aux modes de distribution alternatifs, au contexte actuel d’émergence des places de marché, et plus généralement à l’ère du numérique et du e-commerce qui connaissent un succès grandissant. Aujourd’hui, leur positionnement s’inscrivent en avance de phase avec une solution adaptée aux attentes des Markets Place. En outre, ces activités ne portent pas le même degré de danger que les entreprises classiques.

Pour autant, les places de marché comme intermédiaires, ne supportent pas la menace d’impayé, puisqu’elles ne détiennent pas la créance. Altassura comme Marketplace propose des garanties spécifiques que vos structures de marketplaces pourront proposer à vos consommateurs, pour les protéger des risques d’insolvabilité de leurs clients. L’assurance crédit Marketplace est un système est conçu pour indiquer en temps réel le niveau de couverture d’une transaction unique entre un fournisseur et un acheteur ainsi que la tarification. Le coût est déterminé en temps réel à la transaction.



Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email